Jean Todt élu président de la FIA
L’ancien directeur de la Scuderia Ferrari, Jean Todt, a été élu comme nouveau président de la Fédération Internationale de l’Automobile après un scrutin des membres du corps gouvernant à Paris. Ceci conclut une longue, morne et souvent controversée campagne électorale. Jean Todt a donc battu l’ancien champion du monde des Rally, Ari Vatanen, sur une […]


L’ancien directeur de la Scuderia Ferrari, Jean Todt, a été élu comme nouveau président de la Fédération Internationale de l’Automobile après un scrutin des membres du corps gouvernant à Paris. Ceci conclut une longue, morne et souvent controversée campagne électorale.
Jean Todt a donc battu l’ancien champion du monde des Rally, Ari Vatanen, sur une marge confortable avec 135 votes pour lui contre 49 pour Vatanen et 12 bulletin d’abstentions ou invalides.
Jean Todt va donc remplacer Max Mosley à la tête de la FIA alors que ce dernier avait décidé de se retirer de la course après plus d’une décennie à la tête du sport.
Todt avait apprécié le soutien de grands nom à sa candidature tels que ceux de Max Mosley ou de Bernie Ecclestone. Plusieurs membres de la FIA avait pourtant crié au scandale car les instances dirigeants sont supposées montrer une certaine neutralité et ont pourtant fait pression an faveur de la candidature de Jean Todt.
Max Mosley va donc quitter sa position de président de la FIA après avoir gouverné pendant 16 ans. Un communiqué venant des quartiers généraux de la FIA indique que : «Jean Todt a été élu président de la FIA pour une durée de 4 ans par l’assemblée générale de la FIA lors de sa réunion annuelle à Paris.»
Todt devra maintenant conjurer les critiques et devra faire en sorte de garder le statu quo actuellement en place dans le conseil d’administration et agira en tenant ses promesses pour obtenir une certaine harmonie entre le FIA et les équipes F1. Il a promis de créer un jury disciplinaire indépendant pour juger les différentes affaires concernant la FIA.