Officiel : Raikkonen rejoint le WRC avec Citroën !
Citroën a annoncé que Kimi Raikkonen rejoindra le championnat du monde des rallyes au volant d’une Citroën de l’équipe junior. Le champion du monde 2007 de Formule 1 aura comme coéquipier au sein de l’équipe Red Bull Citroën l’ancien champion Junior de WRC Sébastien Ogier. Il a réalisé une saison plutôt impressionnante en WRC l’an […]


Citroën a annoncé que Kimi Raikkonen rejoindra le championnat du monde des rallyes au volant d’une Citroën de l’équipe junior. Le champion du monde 2007 de Formule 1 aura comme coéquipier au sein de l’équipe Red Bull Citroën l’ancien champion Junior de WRC Sébastien Ogier. Il a réalisé une saison plutôt impressionnante en WRC l’an dernier.
Raikkonen n’est pas novice dans la discipline puisqu’il s’est installé au volant d’une Abarth S2000 pour le manche WRC en Finlande en début d’année. Il a gagné le respect de ses pairs pour la rapidité avec laquelle il s’est adapté aux conditions. Il a laissé entendre depuis de nombreuses années qu’il était désireux de poursuivre sa carrière en rallye après la F1. Quand il a annoncé le mois dernier qu’il allait prendre une année sabbatique à la suite de la rupture des pourparlers avec McLaren, le WRC a été considérée comme sa destination la plus probable.
« J’ai toujours voulu faire des rallyes, en particulier dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes à un certain moment de ma carrière, » a déclaré Raikkonen. « Merci à Red Bull qui me donne l’opportunité de piloter la meilleure voiture de la série avec la Citroën C4. C’est un nouveau défi, mais il est très excitant. »
Les rumeurs suggèrent que Raikkonen pourrait revenir en F1 avec Red Bull, après sa première saison en WRC surtout que son contrat avec Citroën ne couvre que 2010 : « Pour l’instant, nous avons un contrat d’un an et nous verrons plus tard de quoi est fait l’avenir, » a déclaré le Finlandais. « Je suis vraiment impatient de tester la voiture et de prendre le départ du premier rallye. »
Le patron de l’équipe Citroën, Olivier Quesnel a déclaré qu’il était enchanté par l’implication accrue de Red Bull, et que le team avait un très beau line-up pilote avec le duo Raikkonen – Ogier aux côtés de Sébastien Loeb et Dani Sordo.
« L’engagement et l’énergie de Red Bull sont un ajustement parfait dans l’optique de victoire pour Citroën, » a déclaré Quesnel. « Nous allons continuer à compter sur Sébastien et Dani pour défendre nos titres mondiaux en 2010 et nous allons également prolonger notre association avec Sébastien Ogier qui a montré un potentiel exceptionnel cette année. »
« C’est avec une immense joie que nous accueillons Kimi Raikkonen dans nos rangs. Nous sommes très fiers qu’il ait choisi Citroën. En plus de la confirmation des quatre pilotes, nous espérons être en mesure d’annoncer d’autres programmes au cours des prochaines semaines. »
Raikkonen et Ogier disputeront 12 manches du championnat WRC sur les 13 que compte la saison 2010, seul l’événement en Nouvelle-Zélande ne sera pas à leur calendrier.