Retour de Michael Schumacher : les réactions
Ross Brawn croit Michael Schumacher tout à fait capable de remporter des victoires en Formule 1. Celui qui aura 41 ans en Janvier prochain avait pris sa retraite à la fin de la saison 2006, mais il est convaincu qu’il peut revenir au niveau qu’il avait atteint avant son départ. « J’ai posé à Michael […]


Ross Brawn croit Michael Schumacher tout à fait capable de remporter des victoires en Formule 1. Celui qui aura 41 ans en Janvier prochain avait pris sa retraite à la fin de la saison 2006, mais il est convaincu qu’il peut revenir au niveau qu’il avait atteint avant son départ.
« J’ai posé à Michael cette question et il est le meilleur juge, » a déclaré Brawn. « J’ai confiance en lui et il m’a dit qu’il peut le faire. Il a toujours été son propre porte-parole, il sait lui-même de quoi il est capable. Je suis très à l’aise et confiant sur le retour de Michael. »
« J’ai gardé contact avec lui au cours de ces dernières années et j’ai vu sa déception cet été, quand il n’a pas pu conduire une Ferrari. Nous sommes extrêmement enthousiastes à présent à la perspective que Michael fasse partie de l’équipe. »
Il estime que la combinaison Schumacher/Rosberg fournira à l’écurie tout ce dont elle a besoin pour conquérir de nouveaux succès : « Avoir un septuple champion du monde dans son équipe, témoigne de lui-même, et je suis impatient de travailler avec lui. Alors que notre line-up pilote est maintenant achevé, nous pouvons tourner notre attention à tous les préparatifs pour la nouvelle saison. Je crois que nous avons le duo le plus excitant de Formule 1 avec Michael et Nico, qui procure le parfait mélange de talent, d’expérience, de rapidité et de jeunesse. »
Lewis Hamilton a salué le retour de Michael Schumacher en Formule 1 et avoue être impatient de rouler aux côtés du septuple champion du monde. Le britannique n’a jamais couru contre Schumacher en F1 puisque l’Allemand a pris sa retraite en 2006 et qu’Hamilton est arrivé en 2007.
« C’est une bonne nouvelle, » a déclaré Hamilton. « C’est génial d’avoir Michael en Formule 1. J’avais l’habitude de le regarder en course quand j’étais dans les catégories juniors. J’ai toujours espéré être en F1 alors qu’il était encore là. Je suis vraiment impatient de le voir évoluer sur la piste. »
« C’est une légende et un gars vraiment sympa. Je suis heureux pour lui parce qu’il a une nouvelle fois l’occasion de faire le meilleur travail au monde. Je lui souhaite mes meilleurs vœux. »
Le directeur de l’équipe McLaren, Martin Whitmarsh estime que le retour de Schumacher est un énorme coup de pouce pour la Formule 1 : « Je pense que je partage le sentiment de tous les fans de F1 à travers le monde en disant que le retour de Michael Schumacher est fantastique, cela annonce une saison 2010 passionnante. »
« Je n’ai aucun doute que Michael a soigneusement examiné cette possibilité sous tous les angles possibles et qu’il possède encore la foi et la détermination nécessaires pour réussir en Formule 1. Évidemment, Michael est un septuple champion du monde et n’a absolument rien à prouver. Ce sera fascinant de voir ce qu’il peut réaliser dans une nouvelle équipe. »
« A Michael, Norbert [Haug], Ross [Brawn], Nick [Fry] et tout le monde chez Mercedes GP, nous offrons nos plus chaleureuses salutations. Nous attendons avec impatience 2010. »
Nico Rosberg se sent très excité à l’idée d’être en course aux côtés de Michael Schumacher en 2010 même si il sait que ce sera un défi difficile d’être le coéquipier d’un septuple champion du monde. Rosberg a signé avec Mercedes GP bien avant l’Allemand. Il était clair qu’il n’avait rien à dire sur le choix de son coéquipier et n’a montré aucun signe de préoccupation à l’idée de travailler aux côtés d’un tel pilote.
« C’est fantastique que Michael soit de retour en Formule 1 et ce sera en plus mon coéquipier chez Mercedes GP, » a déclaré l’Allemand. « C’est un grand défi pour moi d’être aux côtés de l’un des plus grands pilotes de tous les temps. Je suis sûr que nous allons former un duo très fort qui n’a rien perdu de sa vitesse. C’est également une excellente nouvelle pour notre sport et les fans. »
Pour Niki Lauda, Michael Schumacher aura peu de problème à retrouver la forme qui a fait de lui un champion du monde à sept reprises. Et pour cause, Lauda, lui-même, a remporté deux titres mondiaux après une pause de trois ans : « C’est une sensation pour le petit monde de la F1. C’est parfait car Schumacher va retrouver une nouvelle fois Ross Brawn. Il ne fait aucun doute pour moi qu’il sera compétitif dès le premier jour de son retour. »
« Faire une pause de trois ans pour un pilote de cette envergure n’est pas un problème. Je suis très heureux des réactions d’Hamilton ou de Vettel. Cette concurrence entre générations va ajouter beaucoup à la F1. Michael sera prêt dès le premier jour et il sera au plus haut niveau comme il avait coutume de l’être, car un champion du monde ne perd pas ses capacités. »
Gerhard Berger, un ancien rival de Schumacher, a ajouté: « C’est une excellente nouvelle, c’est excellent pour la F1. Il sera compétitif dès le début de la saison. Il visera les premières places. Je ne doute pas de son état de forme. Sa décision n’est pas une surprise pour moi. »
Le frère de Schumacher, Ralf Schumacher, qui s’est également penché sur les possibilités d’un retour en F1, a déclaré : « Fondamentalement, c’est une surprise pour personne, mais c’est une grande chose pour Michael bien sûr. Je suis heureux pour lui parce que c’est une super offre, je l’aurais accepté aussi ! Ses chances dépendent de l’ensemble du package mais en travaillant avec Ross, il peut être très optimiste. »