Saison 2011 : les équipes changent, la réglementation aussi
Les deux précédentes saisons ont vu leur lot de nouveautés techniques arriver à grande allure sur les monoplaces de la catégorie reine : double diffuseur, aileron « flexible », F-Duct, et encore d’autres. Mais la réglementation évolue au fil des ans. Voyons donc les principaux changements décidés pour cette saison 2011 : La règle des 107% fait […]


Les deux précédentes saisons ont vu leur lot de nouveautés techniques arriver à grande allure sur les monoplaces de la catégorie reine : double diffuseur, aileron « flexible », F-Duct, et encore d’autres. Mais la réglementation évolue au fil des ans.
Voyons donc les principaux changements décidés pour cette saison 2011 :
La règle des 107% fait son retour
Cette règle disparue depuis quelques années, permet d’éviter un écart trop important entre les différentes monoplaces en course. Pour être éligible au départ, les 23 pilotes devront effectuer un tour chronométré qui n’excède pas les 107% du temps du meilleur temps en Q1. Cela dit, la direction de course se réserve le droit d’autoriser un pilote à courir si des circonstances exceptionnelles l’ont empêché de réussir.
Retour du Kers (SREC)
Le KERS (Système de Récupération d’Énergie Cinétique) fera son retour en 2011. Bien que non-interdit cette année, l’ensemble des équipes du plateau avait décidé de ne pas l’utiliser. Pour rappel, ce système permet de récupérer l’énergie dissipée au freinage, afin de la réutiliser à la demande du pilote pour profiter d’un surplus de puissance durant quelques secondes.
Suppression de l’aileron avant ajustable
L’angle de l’aileron avant des monoplaces ne pourra plus être modifié en course sous contrôle du pilote, ce qui va donc poser quelques grosses questions sur les réglages à adopter, étant donné la différence de poids entre une F1 au départ d’une course, et à l’arrivée.
Introduction d’un aileron arrière ajustable
Pour améliorer le spectacle, la FIA à décidé de permettre aux équipes d’adopter un système permettant d’ajuster l’angle de l’aileron arrière, ce qui retire un peu d’appui et donne un gain de vitesse en ligne droite. Mais une restriction est imposée sur l’utilisation de ce système : seul un pilote se trouvant à moins d’une seconde d’un concurrent sera autorisé à activer le dispositif, afin d’aider aux dépassements.
Interdiction du double Diffuseur
Tout le monde se rappelle la surprise qu’avait crée Brawn GP en 2009 avec sa monoplace à double diffuseur, qui lui as permit de prendre un avantage certain en début de saison. Suite a de nombreuses discussions, la décision a été prise de l’interdire à partir de cette année. Une perte d’appuis importante est à prévoir sur les monoplaces.
Interdiction du F-Duct
Le système inventé par McLaren sera interdit à partir de 2011. Pour rappel, le pilote devait utiliser soit sa jambe (comme les pilotes McLaren), ou ses mains (comme par exemple les pilotes Renault) pour interrompre un flux d’air traversant son cockpit. Ce geste permettait de réduire l’efficacité de l’aileron arrière, et ainsi de gagner quelques précieux km/h en ligne droite. Mais la dangerosité de certains systèmes a poussé la FIA à interdire son utilisation
Les consignes d’équipes
Les consignes données aux écuries à leurs pilotes ne sont désormais plus interdites. La polémique levée par Ferrari lors du Grand Prix d’Allemagne a fini par permettre la suppression de cette règle dite Hypocrite par la plupart des équipes.
Ceci dit, la FIA pourra toujours faire appel à l’article 151c du Code Sportif International si le besoin s’en fait sentir, qui fait référence à « Tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile. »
Voici donc les principaux changements pour la Formule 1 en 2011, qui devrait voir une importante réduction des appuis sur les monoplaces, et des possibilités de dépassements améliorées.