La Ferrari F150 contrainte de changer de nom
Suite à une plainte pour « violation de marque déposée » intentée par Ford, Ferrari rebaptise sa monoplace : F150th Italia


Quelques jours avant même qu’elle ne soit présentée, la Ferrari avait reçu son nom de baptême, F150, en hommage au 150ème anniversaire de l’Unité Italienne, fondatrice de l’Italie moderne. Cependant, selon le constructeur italien les raisons de Ferrari seraient toutes autres et la firme de Maranello aurait décidé d’utiliser le nom F150 «afin de capitaliser sur […] ce que Ford a développé avec le F-150».
En effet, le pick-up F-150 est le véhicule phare de la marque depuis 1984, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et trustant, depuis près de 30 ans, la première place des meilleures ventes sur le sol américain : 10.000 exemplaires seraient vendus chaque semaine.
«F-150 est une marque importante et populaire […] grâce à l’intense activité de commercialisation et de promotion [de Ford]. La grande valeur acquise au cours d’années de travail est sérieusement menacée par l’adoption du nom F150 par Ferrari» ajoute l’état-major de Ford.
Ford réclame donc le changement de nom immédiat de la dernière née de Maranello ainsi que 100.000 € de dommages et intérêts.
Alors que le constructeur américain affirme avoir fait part de ses objections à la Scuderia dès la présentation de sa monoplace, Ferrari se décide enfin à réagir et a décidé de débaptiser sa monoplace qui arbore désormais le nom de Ferrari F150th Italia, précisant ainsi sa référence à l’Unité Italienne.
Il ne s’agit cependant pas d’une première en Formule Un puisqu’en 1991, suite à une plainte déposée par le constructeur Porsche, Jordan avait rebaptisé sa Jordan 911 en Jordan 191.
De côté américain, non plus, il ne s’agit pas d’une première. En 1992, Ford s’était vivement opposé au projet de Toyota de nommer son propre pick-up T150… Le constructeur japonais avait également dû s’incliner.
Pour Ferrari et Ford, ce n’est qu’une nouvelle ligne ajoutée à leur tumultueuse histoire. Tout commence en 1963 avec la volonté d’Enzo Ferrari de vendre sa société – alors en proie à des difficultés financières – à Ford tout en conservant le contrôle des activités de Formule Un. Suite au refus de Ford, Il Commendatore avait mis un terme aux négociations au grand dam d’Henri Ford II qui, en réponse, ordonna la construction de la désormais mythique GT40. Cette dernière allait mettre fin à la domination Ferrari lors des 24 heures du Mans 1966 et imposer sa propre domination pour les années à venir.