Bilan samedi : Sauber – Kobayashi est en Q3, pas Perez
Les pilotes Sauber ont connu des sorts différents en qualifications. Si Kamui Kobayashi est passé en Q3, son coéquipier, le mexicain Sergio Perez a échoué en Q2 et s’élancera en 16ème position sur la grille de départ. Les deux pilotes viseront une nouvelle fois les points.


Kamui Kobayashi – 9ème et 10ème
« Je suis assez content de la qualification d’aujourd’hui. Bien sûr, j’avais l’espoir d’améliorer un peu lors de mon tout dernier relais, d’autant plus que, contrairement à Melbourne, il me restait un train de pneus tendres. Mais je pense qu’il était difficile d’en tirer plus de la voiture aujourd’hui. Néanmoins, l’équipe a fait un très bon travail pour l’améliorer après les quelques problèmes d’hier. Nous avons trouvé quelques petites choses cette nuit, lors des essais libres de ce matin, on a un peu lutté mais on savait quoi faire.
C’est ici, à Sepang, l’an dernier, que j’ai atteint la Q3 pour la première fois de ma carrière en F1. La course sera très intéressante, notamment en termes de dégradation des pneus avec la chaleur. Je peux certainement viser les points. »
Sergio Perez – 12ème et 16ème
« Je suis un peu déçu car nous avions le potentiel pour aller en Q3 si j’avais réussi mon dernier tour. Lors de mon second relais en Q2, j’ai été pris dans le trafic sur mon tour de lancement. Sur mon tour lancé, les deux premiers secteurs se sont bien passés, mais dans le secteur 3 je n’avais plus aucune adhérence et je sous-virais beaucoup. Maintenant, j’espère que nous avons une bonne stratégie de course alors que je viserais encore les points, ce qui, bien sûr, ne sera pas facile vue ma position de départ. Ce sera une course exigeante, mais je suis impatient de relever le défi. »
James Key
« Nous avons commencé les essais libres 3 avec quelques modifications sur les deux voitures après quelques difficultés d’équilibre que nous avons rencontré hier. […] nous n’arrivions pas à faire fonctionner les pneus tendres, mais aujourd’hui, c’était différent et les deux pilotes ont été plus heureux avec ces pneus. Nous avons fait un seul relais en Q1, ce qui était suffisant. En Q2, Kamui avait un jeu de pneus neufs et un jeu de pneus rodés et Sergio avait deux nouveaux trains de pneus. C’est une déception pour Sergio dont le tour chronométré semblait plutôt bon, mais malheureusement il a perdu trois à quatre dixièmes dans le dernier secteur. Certes, il aurait pu être beaucoup plus proche des dix premiers, mais nous savons qu’il est bon en course, comme il l’a montré à Melbourne […].
Kamui a fait un très bon tour pour passer en Q3 et après nous n’avons fait qu’un seul relais, ce qui est toujours un peu risqué en pneus neufs. Je ne pense pas que nous aurions pu aller sensiblement plus loin dans le top dix, mais peut-être un peu plus. Nous ne pouvons certainement pas nous plaindre alors que Kamui a une nouvelle fois fait une bonne séance de qualifications. »