Samedi : Toro Rosso montre ses limites en qualifs
Après des Essais Libres 3 encourageants, malgré la séance écourtée sur un tête-à-queue pour Jaime Alguersuari, Toro Rosso s’est montré incapable de rééditer sa performance du matin en qualifications, Sebastien Buemi devant se contenter de la 16ème place, juste devant son coéquipier qui bénéficiera d’un train de pneus neufs supplémentaires en course.


Sebastien Buemi – 10ème et 16ème
« C’est difficile de comprendre pourquoi nous sommes si loin. Je dirais que, ce matin, la piste était plus rapide pour nous et je ne suis pas sûr de savoir pourquoi je n’ai pas pu signer le même temps cet après-midi. Peut-être que c’est dû à l’augmentation des températures alors que nous avons semblé avoir perdu de l’adhérence. Malgré tout, bien que je sois déçu de cette séance de qualifications, je pense que nous aurions pu faire mieux et peut-être même être plus haut sur la grille, vu qu’un dixième de seconde a fait une grosse différence. Attendons de voir demain, alors qu’il y a, apparemment, des chances de pluie qui pourrait tout changer. »
Jaime Alguersuari – 17ème et 17ème
« Tout bien considéré, ce n’est pas un si mauvais résultat. Au moins, nous avons économisé un train de pneus neufs pour la course de demain, ce qui est un point positif. Peut-être que nous aurions pu améliorer l’équilibre de la voiture avec un autre réglage, étant données que les conditions ont beaucoup changé entre ce matin et cet après-midi. Je n’ai pas beaucoup roulé ce matin, ce qui, de toute évidence, n’a pas aidé. Mais je positive et j’espère faire une bonne course demain, vu que nous avons assez de pneus pour cela, alors, attendons de voir ce qui arrivera. »
Giorgio Ascanelli
« Ce résultat ne me surprend pas : les écarts étaient très serrés entre les équipes du milieu de peloton. Malgré tout, je ne comprends pas pourquoi nous n’avons pas amélioré nos chronos de ce matin mais nous pouvons supposer que la hausse des températures a modifié l’équilibre de la voiture. Jaime n’a pas eu la vie facile jusque-là et nous avons dû changer ses réglages de façon drastique entre hier et aujourd’hui : nous étions mieux mais pas suffisamment et il a perdu du temps avec son tête-à-queue [en Essais Libres 3]. Sébastien semblait un peu mieux ce matin, mais on savait déjà que Williams avait fait quelques progrès. Nous sommes arrivés ici avec quelques nouveaux éléments, mais ça n’a pas été suffisant. En Q2, nous n’avons pas voulu mettre tous nos œufs dans le même panier, alors, pendant que Seb essayait sur un deuxième relai de voir s’il pouvait améliorer sa performance, avec Jaime nous avons décidé de garder un jeu de pneus frais pour la course de demain. Etant donnée le résultat, il semble que Jaime s’en soit mieux tiré de ce point de vue. »