Raïkkonen entre Nascar, Rallye et Formule Un

Le Champion du monde de Formule Un 2007 a fait ses débuts en Nascar, à Charlotte, mais ne ferme aucune porte quant à son avenir

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Raïkkonen entre Nascar, Rallye et Formule Un

Après la Formule Un et le championnat du monde des Rallyes, Kimi Raïkkonen a fait ses débuts, hier soir, en Nascar, dans le champion Truck Series, que certains qualifieraient de 3ème division nationale du championnat de Stock Car américain.

Le Finlandais a, en tous les cas, été accueilli les bras ouverts comme l’illustrent les déclarations de Brett Bodine : « C’est un champion du monde de Formule Un. Je ne sais pas s’il y a de meilleures références que cela, vous savez » confie celui qui préside le comité d’attribution des licences.

L’ancien pilote McLaren et Ferrari a réalisé une première sortie solide en terminant 15ème après s’être qualifié en 31ème position sur le circuit de Charlotte, après une course agitée. Le finlandais a profité des deux premiers drapeaux jaunes pour glaner des positions jusqu’à occuper la 7ème place. Mais ses pneus commençaient à perdre en efficacité quand Kyle Busch, le propriétaire de la voiture de Raïkkonen, a provoqué un nouveau drapeau jaune en partant en tête à queue, permettant ainsi à ‘Iceman’ de passer aux stands avec la meute sans perdre trop de places et de rallier l’arrivée dans le Top 15.

« La course était très sympa, c’est nouveau pour moi, mais il y a trop de neutralisations » confie le champion du monde 2007 alors que la course a en effet été émaillée par 10 drapeaux jaunes et de nombreux incidents. « A chaque fois, dès que vous sentez que la voiture fonctionne mieux, il y a une neutralisation et ça prend du temps avant de retrouver vos sensations » précise le pilote qui a flirté deux fois avec le mur.

Mais Raïkkonen le confesse bien volontiers, « il reste beaucoup à apprendre et à améliorer mais nous n’avons pas rencontré de gros problème. »

Toujours est-il que Finlandais a fait impression et que certaines informations le propulsent dès la semaine prochaine, en Nationwide Series, la deuxième division de la Nascar. Mais, si tel devait être le cas, ce ne serait pas sur la même voiture, comme en atteste Kyle Bush : « Nous n’avons pas de licence pour la Nationwide et nos mécaniciens non plus. Il faudra que ce soit avec quelqu’un d’autre. […] Vous le découvrireez la semaine prochaine. »

Interrogé par Autosport sur son plan de carrière en Nascar, le Finlandais confie ne pas en avoir : « J’ai un programme en rallye cette année, alors, la Nascar, c’est quand j’en ai le temps. » Le pilote finlandais ne s’est en effet engagé que pour quelques courses qu’il paie 100.000 dollars chacune.

Mais surtout, Raïkkonen ne semble pas avoir encore refermé la page de la Formule Un contrairement à d’autres pilotes partis s’exiler aux Etats-Unis ces dernières années : « Il y a plusieurs raisons à mon départ en Formule Un. J’ai toujours dit que je ne savais pas si ça serait définitif ou pas mais ça ne me manque pas vraiment. Je veux essayer d’autres choses et j’ai eu l’opportunité de faire du Rallye et maintenant de venir ici pour avoir ce qu’est la Nascar. Peut-être que je ne reviendrais jamais [en Formule Un], peut-être que je le ferais : seul le futur nous le dira. »

L’ancien pilote Ferrari ne se projette d’ailleurs pas au-delà de 2011 : « Je n’ai pas de plan pour l’année prochaine. Je n’ai jamais vraiment eu de plan pour cette année, avant janvier, alors il faudra attendre pour savoir exactement ce que je ferai l’an prochain. »

En attendant, justement, le Finlandais sait parfaitement où il sera le mois prochain puisqu’il participera au Rallye de Grèce, mais pourrait accumuler de l’expérience en Nascar d’ici là, à commencer dès la semaine prochaine, en Nationwide Series.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.