La FIA s’explique sur les diffuseurs soufflés
La FIA est déterminée mais reste ouverte aux "débats constructifs".


C’est un peu à la surprise générale que la FIA a annoncé, en préambule au Grand Prix d’Espagne, son intention de couper le souffle aux diffuseurs soufflés à l’aide des gaz d’échappement. Cette astuce technique, introduite par Red Bull et Renault l’an passé, permet ainsi aux moteurs de produire, grâce à une cartographie d’exploitation spécifique, un filet de gaz constant, même lorsque l’accélérateur n’est plus actionné : « Il nous est apparu, grâce à l’examen des données, que, ce que nous pensions être une astuce bénigne, était, depuis, utilisé de façon illégale, selon nous. L’échappement est conçu pour l’échappement des gaz du moteur et lorsque vous n’appuyez plus sur l’accélérateur, il ne le fait plus. Cependant, il est utilisé [par certaines équipes] pour influer sur les caractéristiques aérodynamiques de la voiture. Nous pensons, sans l’ombre d’un doute, que cela enfreint l’article 3.15 du règlement technique. »
Certains se sont cependant étonnés de l’intervention de la FIA – après demande d’éclaircissements de la part de Williams -, alors que la saison est déjà bien engagée et que cette astuce n’est plus un secret depuis de longs mois : « Ce genre de choses semblent mineures au départ, puis elles empirent encore et encore » explique Charlie Whiting qui craint l’escalade. « Désormais, nous devons faire face à des solutions qui s’annoncent de plus en plus extrêmes. Nous avons eu le sentiment qu’il était temps de faire quelque chose. »
Pourtant, si dans un premier temps la Fédération Internationale de l’Automobile, par le biais de la directive technique n°15, avait manifesté son intention de brider l’utilisation des gaz d’échappements avec effets immédiats, elle a accordé un sursis technique et logistique aux écuries jusqu’au mois de juin mais réaffirme ses intentions : « A la lumière de ce que nous avons appris depuis que nous avons envoyé notre première note aux équipes, nous avons pensé que cela nécessitait plus de discussions. […] Nous allons en discuter lors de la prochaine réunion du Groupe Technique, le 16 juin prochain. Nous mettrons en place un calendrier après ça. Nous avons cependant été clairs sur le fait que ce système contrevenait au règlement. Nous ne reculons pas sur le fond, nous reculons sur le calendrier de mise en conformité. »
La FIA n’entend cependant remettre en cause qu’une dérive dans l’exploitation des gaz d’échappements et non pas l’ensemble du système : « Nous comprenons le fait que les gaz d’échappements doivent sortir de quelque part et que les écuries fassent de leur mieux pour en tirer un bénéfice. Nous n’avons jamais eu de problème avec la position des échappements. »
Certaines écuries, à commencer par HRT, agitent d’ores et déjà la menace d’une réclamation technique après le prochain Grand Prix de Monaco, ce que Charlie Whiting pense possible sans pour autant préjuger de la décision finale des commissaires : « C’est toujours possible, et nous avons été clairs avec les écuries sur le fait que ça pouvait arriver. […] Nous avons toujours assuré, dans les directives techniques que nous avons envoyé depuis de nombreuses années maintenant, qu’il s’agit simplement de l’opinion du département technique et que quiconque était libre de porter réclamation auprès des commissaires. Ça n’arrive pas si souvent, mais ça s’est déjà produit par le passé. »