Samedi : McLaren visait la pole position
Après avoir trusté la tête de la feuille des temps en Q1 et Q2, Lewis Hamilton faisait figure de plus sérieux prétendant à la pole position en Q3. Le sort en aura décidé autrement après la violente sortie de piste de Sergio Perez qui a anéanti les chances de pole du Britannique. Son coéquipier pointe cependant en première ligne et espère renouer avec la victoire.


Jenson Button – 2ème
« Le résultat des qualifications est un peu secondaire aujourd’hui après ce qui est arrivé à Sergio en Q3, cet après-midi. Nous savons tous que ce circuit peut être dangereux, et je sais ce que c’est de sortir à ce virage, mais je suis vraiment heureux d’entendre qu’il ne semble pas avoir de blessure grave. Je ne doute pas qu’il soit déjà en train de dire aux docteurs qu’il veut rouler demain.
Pour ce qui est de ma performance, je suis très heureux de mon tour en Q3 : je savais qu’il y avait plus à tirer de la voiture après mes relais en Q1 et Q2, alors que j’avais un peu trop de sous-virage. La deuxième place n’est pas la plus facile pour s’élancer ici, mais c’est toujours bien d’être à l’avant.
Je pense que nous allons assister à un Grand Prix de Monaco différent de ce à quoi nous sommes habitués, la stratégie sera importante et je pense que cela rendra la course plus excitante qu’à l’accoutumée parce que nous devrions être capables de nous battre pour la victoire bien que nous ne partions pas de la pole.
Nos voitures semblent bien ici et cela donne beaucoup de confiance : j’attaquerai demain en course. »
Lewis Hamilton – 7ème
« J’espère que Sergio va bien, mes prières et mes pensées vont vers lui et sa famille. Il conduisait si bien ce week-end, ça se voit sur les caméras embarquées, mais ça a été un gros contact. Vous ne voulez jamais voir un autre pilote se faire mal, et ça vous reste à l’esprit lorsque vous retournez en piste, mais vous devez rester professionnel.
Après la relance, mes pneus et mes freins n’étaient pas à température, alors je n’ai pas pu réaliser un super tour.
J’ai eu de bonnes sensations tout le week-end et j’étais dans le rythme pour jouer la pole… j’en suis certain en fait. Je ferais de mon mieux depuis ma 7ème place et, même si ça sera dur de gagner, je n’abandonnerais pas. Je continuerai d’attaquer. L’objectif sera de prendre le plus de points possible demain. »
Martin Whitmarsh – Team Principal
« Avant tout, je voudrais dire, au nom de toute l’équipe, que nous espérons que Sergio va bien. C’est plus important que quoique ce soit d’autre.
Pour en revenir à notre performance en qualifications, aujourd’hui, Jenson a fait un très bon tour assez tôt en Q3 et, même s’il aurait sans doute aimé y retourner pour l’améliorer, quand la piste a été rouverte, elle était plus lente alors ça n’était pas possible pour lui.
Lewis n’avait pas encore signé le moindre temps en Q3 avant que la session ne soit interrompue et il termine 7ème. Il est, on le comprendra, déçu parce qu’il était en fantastique forme tout le week-end et semblait très bon en Q1 et Q2 aujourd’hui. Il serait juste de dire qu’il croyait pouvoir réaliser la pole position.
Au lieu de ça, comme je l’ai dit, il s’élancera de la 7ème position, ce qui représente un défi sur un circuit tortueux. Mais il l’adore, et s’il y a un homme capable de se refaire, c’est bien Lewis.
Jenson va démarrer la course depuis la première ligne. Il a gagné ici, en 2009, et il aura définitivement pour ambition de le refaire cette année. »