Vers une alternance entre Spa et Magny-Cours ?

Touché depuis son retour par la crise économique, le circuit de Spa-Francorchamps s'intéresserait à la solution d'une alternance avec le circuit de Magny-Cours pour l'organisation d'un GP, selon son promoteur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vers une alternance entre Spa et Magny-Cours ?

André Maes, directeur de la société Spa Grand Prix qui assure la promotion du circuit belge de Spa Francorchamps, n’a pas fermé la porte à la possibilité de voir une possible alternance entre le Grand Prix belge et un potentiel Grand Prix français.

« Des officiels français m’ont contacté à ce sujet. Cela pourrait être intéressant, j’attends donc des nouvelles » a-t-il déclaré dans Le Journal du Dimanche. Une alternance pourrait être une façon d’amortir les couts de l’organisation de l’épreuve qui sont jugés prohibitifs mais surtout de limiter le déficit annuel. Après une perte sèche de plus de 5 millions d’euros en 2009, Spa devait rassembler 65 000 spectateurs lors de l’édition 2010 pour être à l’équilibre alors que seulement 52 000 tickets ont été vendus.

Une situation qui avait suscité de vives réactions dans la classe politique en Belgique : « Rien n’est encore négocié pour l’après 2012 et une solution équilibrée devra être trouvée. Est-ce que cela passera par un Grand Prix en alternance, est-ce que cela se fera avec un nouvel accord global ? Tous les scenarii sont possibles et imaginables. D’ailleurs, différentes pistes sont actuellement à l’étude, elles tiennent compte aussi bien des retombées économiques importantes pour la Région que du fait que la Région ne pourra se permettre d’apurer continuellement les pertes, et ce d’autant plus dans une période où des efforts budgétaires devront être opérés à tous les niveaux » avait déclaré Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’économie de la Région wallonne, en septembre 2010.

Pour la France, qui n’a plus accueilli de course de Formule 1 depuis 2008, il s’agit d’une solution qui pourrait marquer la fin d’un feuilleton sportif et politique et surtout, faire revenir le circuit de Magny-Cours au premier plan alors que le prolongement de l’autoroute A77, reliant le circuit nivernais à Paris, a été réalisé. Il s’agissait d’une des exigences du président de la Formula One Management, Bernie Ecclestone.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.