Pour John Watson, Lewis Hamilton "doit se détendre"

L'ancien pilote McLaren s'étonne du comportement de Lewis Hamilton à l'égard de son écurie après le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pour John Watson, Lewis Hamilton "doit se détendre"

Décidemment, Lewis Hamilton fait les gorges chaudes du paddock. Après Lauda, Stewart, Moss ou encore Jody Scheckter, le dernier pilote en date à commenter le comportement du pilote britannique est John Watson, ancien pilote de l’écurie McLaren.

« Lewis est un pilote prodigieux mais son désir brûlant de victoire affecte son équilibre et il est parfois trop agressif,» affirme le pilote quintuple vainqueur de Grand Prix dans le Daily Express. « Je veux voir des pilotes attaquer mais je ne veux pas voir la frustration d’un gars prendre le dessus sur son jugement. Lewis a évacué cette frustration avec ses commentaires récents et dans la façon à laquelle il a réagit aux critiques de Jackie Stewart et Niki Lauda à propos de son pilotage à Monaco et au Canada. Le sport automobile est peut-être différent de ce qu’il était à leur époque, mais ils sont tous deux des triples champions du monde. »

John Watson a également manifesté son étonnement de voir le pilote McLaren « blâmer » son écurie, au soir d’un Grand Prix de Grande-Bretagne marqué par une erreur dans le choix de pneus en qualifications et un problème de surconsommation en course. « J’étais vraiment surpris que Lewis choisisse de blâmer l’équipe. La décision de chausser des pneus neufs aurait dû être discutée entre lui et ses ingénieurs. Si votre coéquipier et tout le monde autour de vous sort en pneus neufs, alors sortir en pneus usagés était clairement une erreur. Mais ces critiques montrent le degré de frustration que ressent Lewis en ce moment. Il est clairement furieux de ne pas être plus compétitif mais Red Bull a une meilleure voiture. »

Le natif de Belfast affirme cependant que Lewis Hamilton ne doit pas céder à la frustration. « Il a besoin de prendre une profonde respiration et de se détendre. Il doit dire à l’équipe : « Nous devons travailler ensemble pour arranger les choses ». »

Peu avant la course disputée à Silverstone, Martin Whitmarsh allait dans le sens des propos de Watson. « Je connais Lewis depuis qu’il a 11 ans. Il est plutôt dur avec lui-même quand il fait des erreurs et il est très passionné à propos de tout, pas seulement dans son style de pilotage. Il n’aime définitivement pas être battu alors ça a été une saison plutôt difficile jusque-là. Je sais que Lewis est suffisamment solide et qu’il est capable de s’en sortir, de rester concentré, de développer la voiture et remporter des courses et ensuite les gens oublieront. »

Pour le Team Principal de l’écurie de Woking, le Britannique est également victime des médias et parlait d’un « effet boule de neige » concernant les critiques que subit son pilote depuis des semaines : « Il sait qu’il a fait des erreurs, mais il fait l’objet d’une attention particulière. Quand vous êtes autant observé et que vous sortez de votre voiture en sueur et frustré, soyons francs, certains médias sont très sympathiques et compréhensifs, mais d’autres, lorsqu’ils voient une telle vulnérabilité, […] veulent susciter et arracher une réponse passionnée qui est bonne pour faire les gros titre et pas toujours en bien pour Lewis. »

Et à Whitmarsh de rappeler que le pilote britannique n’est en formule Un que depuis quatre ans et qu’il lui reste donc beaucoup de leçons à tirer de ses expériences, qu’elles soient positives ou négatives. « Il apprend que parfois il vaut mieux se retenir, garder sa langue dans sa bouche et ne pas dire ce qu’il pense. Nous savons comment ça fonctionne. Vous faites une interview où vous gardez votre calme, ensuite vient une deuxième puis une troisième interview, vos émotions remontent de plus en plus et, éventuellement, vous dites quelque chose que vous regrettez. C’est ce qui est arrivé cette année à Lewis. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.