Mansell : "Hamilton n’est pas mature"

Déçu par le comportement de Lewis Hamilton à Monaco, Nigel Mansell regrette son manque de maturité en comparaison de Jenson Button, ce que Martin Whitmarsh tempère.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mansell : "Hamilton n’est pas mature"

Invité par F1 Racing à se prononcer, à nouveau, sur les récents évènements qui ont émaillé le début de saison de Lewis Hamilton, Nigel Mansell n’est pas des plus tendres avec le pilote McLaren dont il affirme qu’il « n’est pas mature ».

« Je pense qu’il a besoin de se ressaisir parce que l’épisode de Monaco n’était pas nécessaire et peu flatteur, que ce soit pour lui ou pour la Formule Un. J’ai trouvé son style de conduite très mauvais parce qu’il n’avait de respect pour personne d’autre. Dire que dépasser à Monaco est impossible, eh bien… je l’ai fais quelques fois en sortant du tunnel… mais dire ensuite ce qu’il a dit à propos des commissaires était consternant » se désole le champion du monde 1992.

Convoqué pour la cinquième fois de la saison devant le collège des commissaires pour s’expliquer sur les incidents l’ayant impliqué avec Felipe Massa puis Pastor Maldonado, le pilote britannique n’avait pas alors caché son agacement devant les médias. « En six courses, j’ai été convoqué chez les commissaires cinq fois. C’est une blague… C’est absolument une putain de blague. [C’est] sans doute parce que je suis noir, comme le dit Ali G. »

Si le pilote McLaren avait affirmé vouloir faire un trait d’humour, ce dernier est cependant passé en travers de la gorge de Nigel Mansell qui rappelle Lewis Hamilton à son devoir. « J’étais très déçu et il doit se rappeler qu’il a été champion du monde donc il devrait agir en conséquence et de façon appropriée tout le temps. »

Le Britannique rejoint ainsi les déclarations de Martin Whitmarsh qui affirmait que, face à l’insistance de la presse pour faire ses gros titres, son pilote « apprend que parfois il vaut mieux se retenir, garder sa langue dans sa bouche et ne pas dire ce qu’il pense. »

Pour l’ancien pilote Williams, cependant, le champion du monde 2008 devrait prendre exemple sur son successeur au palmarès de la F1 et actuel coéquipier : « Lewis et Jenson ont tous les deux fait de grands champions sur le moment et c’est absolument fantastique de les avoir tous les deux dans la même écurie mais Jenson fait preuve, selon moi, d’un peu plus de maturité. »

Nigel Mansell n’est pas le premier à penser ainsi et, déjà avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, Martin Whitmarsh rejetait tout comparaison possible entre ses deux pilotes. « Nous ne devons pas oublier que Jenson est plus âgé, qu’il a plus d’expérience et qu’il a vécu des moments très difficiles, alors je pense que sa carrière l’a rôdé. Certaines personnes disent également qu’il est trop relaxé, mais il a démontré, au Canada, qu’il était là, déterminé et qu’il veut désespérément gagner,» explique le Britannique à propos du champion du monde 2009.

Pour le team principal de l’écurie McLaren, Lewis Hamilton vit quant à lui une situation inédite après un début de carrière plutôt épargnée par les frustrations. « La carrière de Lewis s’est développée de façon significativement différente. Il a commencé en Formule Un en 2007 et il était sur le podium lors de ses neuf premières courses, ce qui ne sera probablement jamais égalé. Il aurait pu gagner le championnat dès sa première année, il l’a remporté dans sa deuxième et aurait pu l’empocher dans la troisième, alors il n’a jamais vraiment expérimenté la situation dans laquelle il se trouve actuellement mais il est intelligent et il apprendra. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.