Cosworth peut gagner des Grands Prix
Pour Mark Gallagher, directeur des affaires chez Cosworth, le motoriste britannique est tout à fait capable de remporter un Grand Prix, à condition d'être dans une bonne voiture. La firme espère aider les écuries qu'elle équipe pour qu'elles soient performantes.


De retour en Formule 1 depuis 2010 après trois saisons d’absence, Cosworth n’a pas vraiment eu l’occasion de briller, permettant de réaliser une pole position et d’inscrire 73 points en trente Grands Prix. Partenaire de Team Lotus, HRT, Virgin et Williams en 2010, le motoriste britannique ne l’est plus de Team Lotus cette saison et ne le sera plus de Wiliams l’année prochaine, les deux écuries ayant décidé de s’armer d’un moteur Renault.
Mark Gallagher, au nom de Cosworth, estime cependant qu’il n’y a « pas beaucoup de différences entre les quatre motoristes de la F1 actuellement […] Nous sommes toujours à l’écoute du retour de nos équipes et nous étudions les manières d’optimiser les performances du moteur pour chaque course. Le moteur Cosworth a une bonne fiabilité et une excellente performance d’ensemble et je reste convaincu qu’il a le potentiel de gagner des courses, dans la bonne voiture ».
La saison prochaine, seules Marussia Virgin et HRT seront équipées par la firme. Gallagher affirme que ces deux écuries seront en progression : « Nous devons continuer de travailler dur pour cette saison, mais aussi nous tourner vers les évolutions futures. Je crois que Virgin et Hispania feront un grand pas en avant en 2012 ». L’homme d’affaire d’ajouter : « Virgin a récemment fait des annonces-clés sur son développement technique, notamment à propos collaboration avec McLaren Applied Technologies, ce qui démontre sa volonté de gagner des places sur la grille. Quant à HRT, ils ont de nouveaux propriétaires, ce qui leur donne un regain de confiance en leur programme F1 ».
Mark Gallagher pointe aussi le rôle essentiel joué par Cosworth dans les progrès de l’écurie espagnole et de l’écurie russe : « Les deux équipes ont apporté des améliorations dans le courant de cette saison, et continuent de batailler durement pour réduire l’écart avec le peloton. Cosworth a pour objectif de travailler dur de son côté pour aider les deux équipes et d’être profondément impliquée dans leur progression ».