Une aéro revue pour la Ferrari de 2012

La Scuderia Ferrari s'est très vite rendue compte qu'elle ne pourrait pas jouer le titre cette année face à Red Bull et elle a décidé de se concentrer très tôt sur la conception de la monoplace pour la saison 2012 pour essayer de gommer les défauts de la F150 Italia. Et la conception de cette nouvelle voiture avance bien et elle devrait changer des précédentes voitures car l'équipe italienne a décidé d'être plus innovatrice, notamment d'un point de vue aérodynamique, pour sa nouvelle monture.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une aéro revue pour la Ferrari de 2012

La Scuderia Ferrari a décidé depuis un moment de se concentrer sur sa monoplace 2012 au détriment du développement de la monoplace actuelle. Et les choses avancent plutôt bien comme l’a expliqué Nikolas Tombazis, le responsable de la conception chez Ferrari.

«Nous sommes actuellement en train de finaliser les principaux composants, les pièces qui prendront le plus de temps à fabriquer. C’est-à-dire le châssis, la forme générale de la voiture, les suspensions et la boîte de vitesses. Certains de ces composants en sont déjà à l’étape de production, alors que d’autres en sont à la dernière étape de conception. Nous sommes au milieu du développement des éléments aérodynamiques et il est juste de dire que nous sommes totalement concentrés sur la nouvelle voiture,» a confié Tombazis sur le site de la Scuderia Ferrari.

Tombazis a également précisé que plusieurs pièces allaient être testées lors des prochaines courses, comme cela a déjà été le cas à Singapour où les pilotes ont pu tester une version de l’aileron de la monoplace de 2012. Mais l’ingénieur grec espère que cette débauche de travail paiera ses fruits l’année prochaine et ce dès le début de la saison car la conception de la prochaine monoplace de Formule 1 de Ferrari a été faite de manière «agressive», avec plus d’innovations.

«J’espère que les résultats parleront d’eux-mêmes lorsque nous lancerons la monoplace, et plus important encore, lors des premières courses de la saison. L’approche plus agressive choisie vient du résultat de l’analyse que nous avons réalisé sur nos défaites de ces dernières années. Nous avons réalisé que nous avions été un peu trop prudents et nous n’avions pas considéré certains aspects de développement possibles.»

Nikolas Tombazis a aussi précisé que les différents départements de Ferrari avaient travaillé de concert, c’est notamment le cas des départements aérodynamique et châssis.

«Donc pour la monoplace de l’année prochaine, nous avons décidé d’avoir une approche plus agressive en ce qui concerne l’aérodynamique à l’avant, ce qui a nécessité une relation de travail plus proche des personnes qui développent la structure de la voiture. Cela rend les choses plus difficiles pour d’autres aspects de la monoplace, mais cela nous laisse plus de liberté pour le développement de l’aérodynamique.»

Ferrari a également travaillé sur sa soufflerie qui ressortait de fausses valeurs cette saison pour tenter de comprendre le problème et surtout de le régler. Et ce cheminement devrait se poursuivre en cette fin d’année mais aussi l’année prochaine avec la nouvelle monoplace.

«Un autre élément de cette nouvelle approche (de conception) est la manière d’utiliser notre soufflerie : cela implique non seulement de développer et d’optimiser ce que nous avons, mais également d’apporter à chaque nouvelle séance passée dans la soufflerie de nouveaux concepts, qui parfois ne fonctionnent pas, mais d’autres fois cela produit des résultats intéressants.»

Et cette nouvelle approche de conception décidée par l’écurie italienne devrait pouvoir se retrouver visuellement sur la monoplace de l’année prochaine, comme l’a confié Tombazis.

«Je pense que visuellement, la nouvelle monoplace est assez différente de sa prédecesseure mais si elle est capable d’attirer l’oeil, comme Stefano Domenicali a pensé lorsqu’il a vu la première maquette, alors j’espère que cette capacité se traduira par des résultats. Nous nous sommes imposés des objectifs ambitieux, que nous avons l’intention de maintenir, donc je suis plutôt optimiste sur ce point,» a conclu Tombazis.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.