Vendredi : Forte usure des pneus pour les pilotes Force India
L'écurie Force India espérait pouvoir rivaliser avec les pilotes LRGP ce week-end à Suzuka mais ce n'est pas vraiment le cas. Et en plus ils ont vu l'écurie Toro Rosso les devancer, mais même si Sutil, di Resta et Hulkenberg ont tous les trois rencontré de gros problèmes d'usure avec leurs pneumatiques, ils pensent pouvoir améliorer ce point en modifiant leurs réglages en vue de la séance de qualification et de la course.


Adrian Sutil – 12ème (Libres 2)
«Suzuka est toujours un circuit que j’apprécie et j’ai apprécié de pouvoir piloter la monoplace cet après-midi. Nous avons fait notre programme habituel : quelques courts relais, de longs relais, et nous avons testé les deux types de gommes. Ce que nous avons découvert c’est que les deux types de pneumatiques se dégradent assez rapidement, notamment lorsqu’il fait chaud comme aujourd’hui. J’ai eu un peu de sous-virage au début de la séance, donc nous avons travaillé pour améliorer cela. Nous avons réussi à faire un pas en avant au final, mais il reste encore du travail à faire ce soir pour trouver un meilleur équilibre.»
Paul di Resta – 14ème et 15ème
«J’ai fait mes débuts à Suzuka aujourd’hui donc la première séance m’a principalement permis de m’habituer à la piste pour trouver un bon rythme. Je savais que c’était un tour technique et je peux encore trouver du temps dans beaucoup de virages, notamment dans le premier secteur. Il y avait pas mal de vent aujourd’hui, encore plus cet après-midi, ce qui influait beaucoup sur la voiture. Nos deux monoplaces ont réalisé des programmes différents et il semble que le choix fait sur la voiture d’Adrian est le meilleur pour le reste du week-end. Donc, j’ai passé beaucoup de temps à me battre avec l’arrière de la voiture et c’était à cause de l’usure importante des pneumatiques – aussi bien pour les tendres que pour les mediums.»
Nico Hulkenberg – 12ème (Libres 1)
«Cela a été une séance positive pour moi. Nous avons réalisé tout ce que nous voulions faire, ce qui nous a donné des données pour comparer les pneumatiques et j’ai aussi pu tester un nouveau matériel pour les freins. Mais comme toujours lors de la première séance, la piste est assez sale et la monoplace n’était pas facile à piloter parce que nous n’avions pas encore un bon équilibre et c’est quelque chose d’important pour être rapide sur un circuit à très haute vitesse comme celui-ci. En ce qui concerne les pneumatiques, il y a une forte usure pour les mediums, mais je pense que cela va s’améliorer au fur et à mesure que la piste va se gommer. Mais quoi qu’il en soit, je pense que les deux séances ont montré que la course n’allait pas être facile avec les pneumatiques.»