Dimanche : Kovalainen et Trulli satisfaits pour Team Lotus
Même si le résultat final (18ème et 19ème) ne le démontre pas vraiment, la course des deux pilotes Team Lotus a été encourageante pour l'écurie.


Heikki Kovalainen – 18ème
«Quelle grande course pour toute l’équipe ! J’ai pris un départ incroyable, sans patinage, et j’ai ainsi pu dépasser un bon nombre de monoplace pour grimper jusqu’à la 14ème place. C’était comme si tout le monde était parti à l’envers. J’ai même entendu un de mes ingénieurs rire et exprimer le fait que mon départ a été brillant. Moi, je me disais : « Non ! N’en parler pas encore, j’ai besoin que cela tienne toute la course ! » Après cela, les deux premiers relais ont été formidables. La voiture fonctionnait vraiment bien avec les pneus tendres et les arrêts aux stands ont été bon. Et puis la voiture de sécurité est entrée en piste et tout le monde s’est regroupé. A partir de là je me suis bien battu avec Jarno [Trulli] et j’ai réussi à rester devant jusqu’à l’arrivée. La monoplace était bien équilibrée tout le week end, donc j’ai pu attaquer aussi avec les gommes plus dures…même si j’ai été un peu retenu par les Virgin et les HRT, lorsqu’on leur a passé les drapeaux bleus, j’ai pu les doubler et garder un peu d’avance sur Jarno. La chose importante ici c’est que nous n’avons pas eu à subir les drapeaux bleus pour la première fois cette saison. C’est un grand jour !»
Jarno Trulli – 19ème
«
Pour moi, c’était une belle course aujourd’hui. Je n’ai pas démarré parfaitement bien, mais j’ai pu reprendre quelques positions en course. Après quelques tours je sentais qu’il y avait comme un problème avec la boîte de vitesses, ce qui m’a ralenti, mais elle est revenue en ordre de marche et presque immédiatement la voiture de sécurité est sortie et j’ai été capable de rattraper l’écart avec Heikki. Nous avons tous deux eu une bonne course jusqu’à la fin. Pour toute l’équipe c’est un résultat très significatif car nous avons terminé tous les tours de la course, Je suis vraiment content pour tout le monde. Nous pouvons quitter le japon la tête haute et nous concentrer sur la Corée.»
Mike Gascoygne – Directeur technique
«
Ce fut un week-end vraiment agréable pour toute l’équipe. Pour la première fois deux voitures ont terminé dans le même tour que le leader et même si nous avons été aidé par la voiture de sécurité, notre niveau de performance était encore meilleur que nous ayons jamais vu par rapport aux voitures autour de nous. Les deux pilotes ont poussé pendant toute la course, jusqu’à la dernière ligne droite et je pense que nous avons réussi à extraire chaque once de performance que nous pouvions tirer de la voiture. Heikki a pris un départ fantastique, en quelque sorte le meilleur de l’année. Avec Jarno, a poussé Heikki jusqu’à la fin de la course. C’était exactement ce que nous voulions. Ils ont également tous les deux été aidé par quelques arrêts aux stands énormes des gars dans le garage donc dans l’ensemble ce fut un bon travail très professionnel. Félicitations à tout le monde !»