Red Bull et Mercedes les plus rapides dans les stands
L'écurie Mercedes GP aime calculer et dévoiler des statistiques en lien avec la Formule 1 - notamment avec les dépassements et le DRS. Cette fois elle a décidé de partager ses statistiques sur les arrêts aux stands. Il en ressort qu'elle est la plus rapide, avec Red Bull Racing, dans l'exercice du changement de pneumatiques.


Pirelli est le manufacturier unique de la Formule 1 depuis le début de l’année et il a décidé de mettre à disposition des écuries de Formule 1 des pneumatiques qui se dégradent plus vite que les Bridgestone – précédemment utilisés. Cela a eu pour conséquence un plus grand nombre d’arrêts aux stands des équipes mais cela a aussi permis de voir des courses plus intéressantes par moment.
L’écurie Mercedes GP s’est donc penchée sur les statistiques liées aux passages par les stands des 24 pilotes du plateau depuis le début de la saison – soit lors de 17 courses. Il y a eu 1013 passages par les stands selon l’écurie allemande, subdivisés de la manière suivante :
1013 passages par les stands
* 988 changements de pneumatiques
* 21 drive-through
* 4 stop-and-go
Certaines courses ont vu nettement plus d’arrêts aux stands, c’est notamment le cas de la Hongrie, où il y a eu le plus d’arrêts cette saison – 85 passages dans les stands, alors que lors du Grand Prix d’Italie à Monza, il n’y en a eu « que » 35 – soit le plus petit nombre d’arrêts lors d’une course cette année pour le moment.
Au rayon des pénalités, depuis la première course en Australie 25 pénalités ont été infligées par les commissaires – 21 drive-through et 4 stop-and-go comme précisé précédemment. La sanction la plus courante a été « pénalité pour avoir causé une collision », infligée par les commissaires à 12 reprises depuis le début de la saison.
Mercedes a recensé les arrêts aux stands les plus rapides lors des 17 Grand Prix disputés pour le moment. Red Bull a été 8 fois la plus rapide, Mercedes GP 7 fois, McLaren et Ferrari une fois chacune. Mercedes a toutefois décidé de ne pas tenir compte que de ce paramètre, elle a «ignoré les arrêts aux stands impliquant plus qu’un changement de roues» et également «les arrêts faits lors de l’intervention de la voiture de sécurité si un pilote était coincé derrière son coéquipier».
Mercedes GP a également pris en compte le temps total d’un arrêt et pas seulement le changement de pneumatiques effectué par les mécaniciens. Avec ce paramètre, c’est toujours Red Bull qui est en tête, elle a réalisé 9 fois le temps moyen d’un arrêt le plus rapide, suivie de Mercedes avec 5 meilleurs temps moyen, McLaren 2 meilleurs temps moyen et Force India avec le meilleur temps moyen à Monaco.
Au final, Mercedes a réalisé un classement et il en ressort qu’elle est la plus rapide dans les stands à égalité avec Mercedes. Petite surprise de ce classement, c’est la présence de Force India en 4ème position devant la Scuderia Ferrari. Belle performance également pour l’écurie Team Lotus qui, cette saison, est aussi rapide en moyenne dans les stands que les écuries Sauber et Toro Rosso.
Classement des écuries les plus rapides dans les stands après 17 courses en 2011
1. Red Bull Racing
=. Mercedes GP
3. McLaren Mercedes + 0.3s
4. Force India + 0.4s
5. Scuderia Ferrari + 0.5s
6. Lotus Renault GP + 0.9s
7. Williams F1 + 1.1s
8. Team Lotus + 1.3s
=. Sauber F1 + 1.3s
=. Scuderia Toro Rosso + 1.3s
11. Virgin + 1.6s
12. HRT + 3.2s