Officiel : Kubica ne roulera pas en F1 en 2012
Robert Kubica a informé l'écurie Lotus Renault de son incapacité à pouvoir courir en Formule 1 lors de la saison 2012. Le retour du polonais en F1 ne se fera donc pas la saison prochaine.


Malgré un intense programme de préparation physique pour être prêt à temps pour prendre part à la saison 2012 de Formule 1 avec Lotus Renault Grand Prix, Robert Kubica ne reviendra pas en Formule 1 la saison prochaine. Le Polonais en a informé son équipe.
«Même si j’ai travaillé très, très dur ces dernières semaines, j’ai fini par admettre que je ne suis pas encore certain d’être prêt pour la saison 2012. J’ai appelé l’équipe et je les ai informé de la situation. Cela a été une décision difficile à prendre, mais c’était la plus raisonnable,» a confié Robert Kubica.
Le pilote polonais a reconnu qu’il ne pouvait pas bloquer plus longtemps les plans de secours d’Eric Boullier et de LRGP : «Je sais également que LRGP a besoin de préparer l’année prochaine, et continuer à repousser les deadlines n’aurait pas été la bonne chose à faire.»
Même si Kubica ne pourra pas courir en F1 en 2012, il n’a pas encore tiré un trait sur sa carrière de pilote de F1. Il veut se remettre pleinement d’un point de vue physique avant d’envisager tout retour à la compétition automobile.
«D’un point de vue personnel, ma récupération est toujours très encourageant et mes médecins continuent à être impressionnés. J’ai juste besoin d’un peu plus de temps, car je veux être prêt à 100% avant de m’engager de nouveau dans quelque chose lié au sport automobile.»
«Enfin, je n’ai aucun regret à ne pas avoir donné plus de nouvelles et à ne pas être apparu dans les journaux, et je veux remercier mes amis journalistes pour avoir compris que cela était la meilleure manière pour moi de gérer ce qui a été la période la plus difficile de ma vie,» a ajouté le Polonais.
L’annonce de Kubica n’était pas ce qu’espérait l’écurie Lotus Renault et notamment son directeur Eric Boullier, mais le manager français comprend la décision de son pilote.
«Tout le monde dans l’équipe est, bien évidemment, très déçu aujourd’hui. Ne pas voir Robert piloter en Australie au début de la prochaine saison n’était pas ce que nous espérions tous. Toutefois, il a pris une décision très mature, agissant au mieux pour les intérêts de Lotus Renault GP,» a confié Eric Boullier.
Même si Kubica ne devrait pas rouler en 2012 avec LRGP, Boullier a expliqué que le polonais ferait toujours partie de l’équipe et de la famille. Le Polonais continuera à se préparer à un éventuel retour avec l’écurie britannique basée à Enstone.
«En tant qu’équipe et en tant que famille, nous restons à 100% derrière lui et nous l’aiderons du mieux que nous pourrons. Un programme composé d’essais dans le simulation, de monoplace et de temps à bord d’une F1 l’attend déjà.»
Mais d’ici au retour du polonais, Boullier et LRGP vont devoir s’atteler à trouver un remplaçant au polonais – même si les candidats sont déjà connus : Romain Grosjean ou peut-être Bruno Senna.
«D’ici là, nous allons commencer à discuter avec plusieurs pilotes afin de finaliser le plus tôt possible notre duo de pilotes pour l’année prochaine.»
Le manager français a confié que le Polonais pourrait prendre tout son temps pour revenir et que rien ne l’obligeait à se presser. «Robert va prendre les choses pas à pas et montera à bord de sa monoplace dès qu’il sentira que c’est le bon moment pour le faire.»