Transferts 2012 : les écuries et leurs pilotes

La saison 2011 de Formule 1 étant terminée, il est temps de se pencher sur 2012 et de faire un point sur les écuries et les pilotes qui seront présent sur les grilles de départs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Transferts 2012 : les écuries et leurs pilotes

Red Bull-Renault : Sebastian Vettel / Mark Webber

Pas de changement pour 2012 dans l’équipe championne du monde. Sebastian Vettel portera toujours le numéro 1 après son titre de champion du monde et Mark Webber aura a cœur de faire oublier une décevante campagne 2011 qui s’est cependant soldée par une victoire lors du dernier Grand Prix au Brésil. Red Bull continue à faire confiance à l’Australien, mais son baquet est regardé de très prêt par les jeunes pousses de la filière pour 2013. La pression est sur les épaules du grand Mark, qui, à 35 ans, ne semble plus représenter l’avenir de Red Bull.

Mc Laren Mercedes : Lewis Hamilton / Jenson Button

Le duo 100% britannique de l’écurie basée à Woking a donné entière satisfaction en 2011. Jenson Button et Lewis Hamilton ont rapporté six victoires à McLaren cette saison et ont fait belle figure malgré la domination sans partage de Vettel. La saison prochaine, Hamilton devra cependant hausser son niveau pour réussir à battre son équipier qui l’a dominé cette année. La lutte interne restera intéressante à suivre

Ferrari : Fernando Alonso / Felipe Massa

Fernando Alonso semble omniscient chez Ferrari, et son contrat à longue durée lui assure un avenir serein au sein de l’écurie au cheval cabrée. Véritable moteur de l’équipe, cette dernière compte sur lui pour remporter plus de succès en 2012. De son côté, Felipe Massa devra faire ses preuves après une saison difficile. Très critiqué, le Brésilien risque de perdre son volant en 2013 s’il n’améliore pas ses performances. Le français Jules Bianchi, tout comme le mexicain Sergio Pérez, éléves de l’académie de jeunes pilotes Ferrari, restent en embuscade et un éventuel retour du polonais Robert Kubica en 2013 pourrait le mettre en difficulté.

Mercedes : Michael Schumacher / Nico Rosberg

Longtemps annoncé partant chez Ferrari, Nico Rosberg a finalement prolongé l’aventure à longs termes avec Mercedes, convaincu que cette dernière lui permettra de remporter sa première victoire. Épaulé par un Michael Schumacher que l’on disait, à tort, démotivé, l’équipe pourrait enfin récolter les fruits d’un travail acharné et d’un patience pieuse. C’est en tout cas le souhait de Ross Brawn pour 2012.

Lotus-Renault : Kimi Raikkonen / ?

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Kimi Raikkonen, champion du monde 2007, sera de retour en Formule 1 au sein de l’équipe Lotus-Renault. On l’attendait chez Williams, c’est finalement au sein de l’écurie aux couleurs noir et or que le finlandais fera son grand retour. Ce qui signe sûrement la fin de l’association entre Lotus et Robert Kubica, dont le contrat se termine fin 2011. Le polonais n’étant pas apte à reprendre le volant début 2012, Eric Boullier avait besoin d’un leader; ce qu’il pense trouver en la personne de Raikkonen. Pour le second baquet, trois pilotes vont se le bagarrer : Vitaly Petrov, qui dit avoir un contrat, Romain Grosjean, pilote Gravity et favori de Boullier, et Bruno Senna, qui pourrait avoir plus de difficulté à convaincre.

Force India-Mercedes : Paul di Resta / ?

Les deux pilotes de l’écurie indienne n’ont pas encore été annoncé pour 2012. Mais selon toutes vraisemblances, le britannique Paul di Resta, soutenu par Mercedes, devrait être de la partie. L’actuel troisième pilote, Nico Hulkenberg devrait l’accompagner, poussant de ce fait vers la sortie l’allemand Adrian Sutil. Une annonce devrait intervenir d’ici à la fin de l’année.

Sauber-Ferrari : Kamui Kobayashi / Sergio Pérez

Pas de changement non plus chez l’écurie suisse pour la saison 2012. Le japonais Kamui Kobayashi a réalisé une année très satisfaisante en marquant régulièrement des points, et le Mexicain Sergio Pérez est une des révélations de 2011.

Toro Rosso-Ferrari : ? / ?

La situation est complexe au sein de l’écurie de Faenza. Pas moins de quatre pilotes se battent pour obtenir deux baquets disponibles. Bien entendu, les deux titulaires de la saison 2011 sont sur les rangs. Jaime Alguersuari et Sebastien Buemi n’ont pas démérité, mais derrière eux, Daniel Ricciardo, auteur d’un demi-saison intéressante avec HRT, et Jean-Eric Vergne, qui a impressionné les décideurs de Red Bull lors des «Rookies Days», frappent à la porte et son des candidats sérieux à un poste de titulaire.

Williams-Renault : Pastor Maldonado / ?

Apportant un budget conséquent, essentiel à la survie de l’équipe, le vénézuélien Pastor Maldonado sera encore du voyage en 2012. Après l’échec des négociations avec Kimi Raikkonen, le second baquet pourrait être confié à Adrian Sutil, qui lui aussi viendrait avec une manne financière intéressante grâce à ses sponsors personnels, ou le jeune finlandais Valtteri Bottas qui a impressionné Frank Williams lors des test de jeunes pilotes. Cependant, avec le retour du moteur Renault, la marque au losange aimerait bien placer son pilote Romain Grosjean, ce qui ne serait pas une mauvaise affaire pour les deux parties.

Caterham-Renault : Heikki Kovalainen / Jarno Trulli

L’ex-Team Lotus, qui deviendra Caterham en 2012 devrait s’appuyer sur le même duo de pilote qu’en 2011. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Tony Fernandes en marge du Grand Prix du Brésil. Kovalainen est incontournable dans le dispositif de l’écurie malaise, mais la place de Jarno Trulli semble menacée, malgré les déclarations de son patron, par des pilotes de la filière Red Bull (Ricciardo, Vergne) voire même par Romain Grosjean, que Renault chercherait à placer.

Marussia-Cosworth : Timo Glock / Charles Pic

L’écurie russe va ravir tous les fans français de Formule 1 en accueillant Charles Pic, premier tricolore à prendre le départ d’une saison depuis Sébastien Bourdais en 2009. Il remplacera Jérôme d’Ambrosio, pourtant excellent cette année, mais en manque de budget. Timo Glock restera le premier pilote de l’équipe, qui s’appuiera sur son expérience.

HRT-Cosworth : Pedro de la Rosa / ?

Surprise au sein de l’équipe espagnole qui a engagé le vétéran Pedro de la Rosa. Du haut de ses 40 ans, l’espagnol viendra apporter une expérience technique acquise au sein de Mc Laren durant ses dernières années de pilote essayeur. La liste est longue pour l’accompagner : Vitantonio Liuzzi, Daniel Ricciardo, Jean-Eric Vergne, Jérôme d’Ambrosio, Narain Karthikeyan, Karun Chandhok, Jan Charouz ou Dani Clos sont tous des prétendants. Le pilote apportant le meilleur financement sera sûrement l’élu.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.