Kobayashi – "Pas facile d’être un leader"
Kamui Kobayashi a endossé le rôle de leader de l'écurie Sauber F1 cette saison, pour ce qui n'était que sa deuxième saison complète. Le pilote japonais a appris énormément de choses même si ce rôle n'était pas toujours évident à gérer.


L’écurie Sauber a décidé d’aligner en 2011 deux jeunes pilotes – Kamui Kobayashi 25 ans et Sergio Perez 21 ans. Kobayashi, compte tenu de son âge mais surtout de son expérience en F1 a endossé le rôle de leader pour ce qui n’était que sa deuxième saison.
Le pilote japonais n’a pas trouvé la tâche «facile» car il est conscient d’avoir encore de gros progrès à faire mais il a apprécié l’opportunité offerte par l’écurie suisse.
«Clairement cela n’a pas été facile pour moi (d’endosser le rôle de leader). J’avais besoin de beaucoup m’améliorer dans de nombreux domaines. Pas seulement mon pilotage, mais aussi la manière de prendre les décisions avec les ingénieurs,» a confié Kamui Kobayashi.
Kobayashi a également confié que s’adapter aux pneumatiques Pirelli n’a pas été facile mais c’est dans la difficulté qu’il a réussi à apprendre et il espère que cela lui servira pour l’année prochaine.
«Le fait que nous ayons dû gérer les nouveaux pneumatiques de Pirelli, qui étaient très différents de ce que nous avions avant, a été un vrai défi pour moi. Il était important de comprendre ce qui était le mieux pour la course et comment gérer les qualification. Il y avait une différence importante entre le Samedi et le Dimanche.»
«Je pense que j’ai réussi à comprendre beaucoup de choses au cours de cette saison, et j’ai une image nettement plus claire pour l’année prochaine,» a expliqué le japonais.
Kamui Kobayashi a également confié dans l’interview publiée par l’écurie Sauber que les difficultés rencontrées par l’équipe lors de la deuxième partie de saison étaient dues à l’arrêt du développement du diffuseur soufflé.
«Nous avions eu des essais hivernaux prometteurs et un très bon début de saison. Au début, nous avions toutes les raisons d’être contents de nos performances. Ensuite, je dirais qu’à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui était la neuvième course sur les 19, nous avions eu des difficultés à cause des décisions prises concernant le règlement et celles prises pour notre développement technique.»
«Nous n’avons pas poursuivi plus loin dans la direction du ‘diffuseur soufflé’. A la place, nous avons travaillé très dur sur la piste de développement choisie, mais nous n’avons pas réussi à compenser le désavantage du fait de ne pas avoir la même technologie que les autres équipes.»
Le fait d’avoir inscrit des points lors des deux dernières courses de la saison – 10ème à Abu Dhabi et 9ème au Brésil – est une bonne chose compte tenu de la direction technique choisie.
«Je peux être tout de même content d’avoir pu inscrire des points lors des deux dernières courses. Cela a été une belle réussite compte tenu des circonstances,» a ajouté Kobayashi.