Le V6 Turbo Mercedes bientôt testé

Mercedes devrait bientôt réaliser le premier test de son moteur V6 turbo, qui sera utilisé en Formule 1 à partir de 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le V6 Turbo Mercedes bientôt testé

A partir de 2014, les monoplaces de Formule 1 seront propulsées par un bloc V6 turbo. Les motoristes travaillent sur ce concept depuis plusieurs mois déjà et Mercedes devrait réaliser les premiers essais de son moteur sur un banc de puissance selon Autosport.

Des sources au sein du constructeur allemand ont confirmé que la première version du bloc F1 pour 2014 devrait être prête «sous peu». Mercedes pense également que le son, qui avait été une source de discorde pour l’introduction d’un V6, ne devrait pas être un problème.

«Les moteurs montent haut dans les tours. Vous n’avez pas le flux maximum d’essence tant que vous n’êtes pas au-dessus de 10 500 tours/minutes, et le moteur monte au maximum à 15 000 tours/minutes. Avec six tubes allant dans un seul turbo, un seul échappement pour six cylindres qui peuvent atteindre 15 000 tours/minutes, je pense que le son devrait être pas mal,» a confié Andy Cowell, le directeur de l’ingénierie chez Mercedes-Benz.

Le retour d’une possible guerre de développement entre les motoristes avait été évoqué mais selon Mercedes, cela ne devrait pas être le cas car le règlement est suffisamment bien fait pour que les coûts n’explosent pas.

«La FIA, de concert avec les constructeurs, a fait du très bon travail. Beaucoup de choses ont été prédéfinies, pour que vous ne dépensiez pas d’argent pour le développer – vous savez qu’il y a un seul turbo, donc cela rend les choses bien plus faciles. C’est la plus grande réussite de ce nouveau règlement,» a confié Thomas Fuhr, l’un des responsables de Mercedes-Benz High Performance Engines.

Il y a fort à parier que Renault, Ferrari et probablement Cosworth planchent également sur leur moteur V6 turbo pour 2014. D’autres motoristes pourraient également réfléchir à un bloc V6 turbo pour faire leurs débuts ou leur retour en F1 en 2014 comme Honda, Audi ou Porsche même si aucun n’a confirmé un réel intérêt pour la F1 pour le moment.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.