Lotus Renault vise un titre dans trois ans

Eric Boullier a confié il y a quelques jours que l'objectif de l'écurie Lotus Renault était de décrocher un titre d'ici trois ans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotus Renault vise un titre dans trois ans

L’écurie Lotus Renault – ex-Renault F1 – n’a plus connu le sacre suprême depuis 2006 lorsque Fernando Alonso avait remporté le championnat pilote et que l’équipe avait remporté le titre constructeurs. La dernière victoire de l’équipe remonte à 2008, Fernando Alonso s’était imposé à Fuji lors du Grand Prix du Japon.

Depuis plusieurs années, et notamment son rachat par Genii Capital en 2010, l’équipe se reconstruit. La dernière étape de cette restructuration a été le recrutement d’un pilote capable de gagner des courses et des titres, Kimi Raikkonen. Lotus Renault a décidé de mettre à ses côtés un jeune pilote Romain Grosjean, pour qui l’objectif sera de viser le titre dans les années à venir.

«Le plan est d’être champions du monde d’ici deux ou trois ans,» a confié Boullier à Paris lors d’une conférence de presse.

L’équipe LRGP avait tenté un pari cette saison dans la conception de sa monoplace pour tenter d’être présente aux avant-postes, avec des échappements qui soufflaient vers l’avant. Mais cela n’a pas été aussi efficace que prévu et cela a finalement en quelque sorte pourri la saison de l’équipe car le développement de la R31 était devenu difficile.

L’équipe devrait être un peu plus prudente pour 2012, même si la nouvelle monoplace ne devrait pas non plus être conventionnelle. L’objectif sera d’offrir une voiture capable de se battre pour des podiums voir des victoires à Kimi Raikkonen et Romain Grosjean.

Ces deux hommes sont désormais les fers de lance de l’écurie basée à Enstone, contrairement à Robert Kubica dont le contrat avec LRGP arriverait à son terme à la fin de l’année 2011. Eric Boullier espère pouvoir continuer une relation de travail avec Kubica mais pour le moment rien n’est fait.

«Nous attendons Robert pour comprendre ce que sont ses plans. Nous aimerions nous asseoir autour d’une table avec lui et son manager pour voir ce qui peut être fait pour qu’il revienne en F1. Si nous pouvons l’aider à revenir en F1, nous le ferons, mais nous avons déjà signé nos pilotes pour l’année prochaine et nous voulons nous en tenir,» a expliqué le Team Principal de l’écurie Lotus Renault à la BBC Sport.

Le polonais aurait pu bénéficier des infrastructures de l’écurie Lotus pour poursuivre sa remise en forme en vue d’un retour, mais n’étant plus lié avec l’équipe, tout cela n’est plus certain.

«Nous avons besoin de discuter sur un plan plus global pour voir ce qu’il peut faire et s’il veut se lier avec nous sur le long terme,» a ajouté le français.

Selon le magazine italien la Gazzetta dello Sport, l’avenir de Kubica pourrait ne pas passer par Lotus Renault mais plutôt par la Scuderia Ferrari avec qui il serait en discussion. L’écurie italienne pourrait l’aider à se remettre en forme pour, pourquoi pas, remplacer Felipe Massa à partir de 2013 et ainsi courir aux côtés de son ami Fernando Alonso.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.