Le deuxième pilote HRT connu en 2012
Luis Pérez-Sala, le nouveau directeur de l'écurie HRT, a expliqué que le deuxième pilote de l'écurie ne serait pas annoncé avant 2012.


Pour le moment, HRT n’a officialisé qu’un seul pilote, il s’agit de Pedro de la Rosa. Le pilote espagnol ne sait pas encore qui l’épaulera la saison prochaine. Plusieurs noms de pilotes ont été cités, comme Vitantonio Liuzzi qui dit disposer d’un contrat pour 2012, certains parlent également de Vitaly Petrov ou encore Jaime Alguersuari.
Luis Pérez-Sala a reconnu que l’écurie discutait avec plusieurs pilotes sans préciser de noms. Il a également expliqué que l’équipe ne prendrait pas de décision rapidement, le deuxième pilote HRT ne sera donc officialisé qu’en 2012.
«Nous sommes en discussions avancées avec plusieurs pilotes mais nous ne pouvons anticiper les choses pour le moment. C’est une décision que nous ne prendrons pas avant le début de l’année prochaine parce qu’à ce stage, qui sera le deuxième pilote de l’équipe l’année prochaine est probablement la dernière chose urgente pour le moment,» a déclaré Luis Pérez-Sala.
Le plus urgent pour Pérez-Sala et l’écurie HRT est de consolider l’équipe pour lui permettre de se développer et de grandir dans les mois et les années à venir.
«Jusqu’à présent, notre objectif principale est de consolider la structure de notre équipe. Nous devons encore recruter des personnes et déterminer les rôles importants mais c’est normal et nous y sommes préparés. Maintenant le plus important est, compte tenu de la stratégie définie, de terminer de mettre en place cette base pour pouvoir commencer à grandir et nous construire un avenir.»
Luis Pérez-Sala a reconnu que l’écurie Hispania Racing n’était pas dans les meilleures dispositions pour aborder la saison F1 2012 car beaucoup de changements ont été faits au sein de l’équipe ces dernières semaines et cela pourrait la pénaliser.
«Notre principale faiblesse est que l’équipe traverse toujours un processus de changement et nous sommes en Décembre et la Formule 1 ne s’arrête pas. C’est une compétition où les délais sont fixés et où vous êtes scrutés publiquement, officiellement et de manière permanente. C’est notre principal problème aujourd’hui avec cette restructuration. Mais ce qui est certain, c’est que nous allons travailler dur et faire les efforts nécessaires.»
Pour faire face à cette période difficile, le directeur de l’écurie espagnole compte sur ses troupes qu’il sait motivées et déterminées à réussir.
«La force principale de l’équipe, ce sont les personnes qui la composent. Il y a un bon groupe de professionnels, avec beaucoup d’envie, de volonté et de confiance dans ce projet, c’est très important car les sacrifices faits et à venir sont très importants.»
L’objectif premier de l’équipe reste de concevoir sa monoplace pour 2012 et faire en sorte qu’elle puisse prendre part aux essais de pré-saison et à la première course de l’année 2012, le 18 Mars en Australie.
«A court terme, l’objectif principal est de consolider notre projet. Créer une bonne équipe en Espagne qui travaille, avec la partie technique à Munich. Et bien évidemment avoir la monoplace de 2012 prête pour le début de la saison afin de prendre part à la première course et à tous les test de pré-saison possibles.»
Compte tenu de la transformation que traverse l’écurie espagnole, elle devrait connaître quelques difficultés en 2012 le temps que tout se mette en place, mais ce n’est pas quelque chose qui inquiète Luis Pérez-Sala car il sait que cela n’est qu’une étape pour grandir.
«La tâche devant nous, avec la conception de la voiture et le déménagement du siège social, est énorme. La Formule 1 est très compliquée et implique beaucoup de travail de préparation donc, compte tenu de cela, HRT est un peu derrière les autres équipes.Nous allons ressentir les effets de cette transformation de l’équipe et nous allons le payer en début de saison.»
«Nous ne serons pas au même niveau de performance qu’en fin de saison (2011), où l’équipe était gérée par les mêmes personnes depuis deux années, mais nous sommes conscients de cela. Nous reculons pour mieux avancer. 2012 sera une année importante pour nous afin de nous installer et pour faire face à une situation plus normale et plus stable en 2013.»
Une fois une bonne structure mise en place, l’équipe aura un objectif simple, se rapprocher de ses rivales et les battre.
«A moyen terme, nous avons l’intention d’améliorer la voiture et de nous rapprocher de nos rivaux par rapport à l’année dernière. Pour voir qu’elles sont nos forces et nos faiblesses et travailler dessus pour nous améliorer à chaque Grand Prix. Sur le long terme, avec une meilleure monoplace et une structure solide, nous penserons à la stratégie pour 2013, et ensuite 2014 avec d’importants changements de règlementation,» a ajouté Luis Pérez-Sala.