Luca di Montezemolo est confiant pour 2012
Luca di Montezemolo, le patron de Ferrari, est persuadé que son écurie fait ce qu'il faut en ce moment pour vivre une saison 2012 pleine de réussite contrairement à 2011.


La Scuderia Ferrari n’a qu’un seul objectif pour 2012, renouer avec le succès et pour y arriver l’écurie italienne a commencé très tôt à concevoir sa monoplace, testant même certaines pièces prévues pour 2012 lors des dernières courses de la saison 2011.
Luca di Montezemolo s’est montré ravi des efforts fournis jusqu’à présent et il pense que l’écurie de Maranello peut de nouveau jouer les premiers rôles en Formule 1 en 2012.
«Je veux être optimiste, parce que je peux voir la concentration et l’attention du détail qui caractérisent les efforts faits par Domenicali et ses hommes, par Fry, Marmorini, Lanzone et Tombazis. Tout le monde travaille dans les domaines où nous devons nous améliorer : la conception de la nouvelle voiture, le travail de simulation, la préparation des arrêts aux stands, des départs et le reste,» a confié di Montezemolo lors du Noël de Ferrari.
L’objectif de cette nouvelle saison de F1 est de faire oublier les déboires de 2011 et il espère que chaque membre de l’équipe continuera à se donner pleinement afin d’atteindre cet objectif.
«Nous ne pouvons pas être heureux de la manière dont s’est déroulée l’année et il y a un grand désir de se racheter, parce que les résultats ne viennent pas d’eux-mêmes, ils n’arrivent pas par enchantement : cela demandera de gros efforts de la part de chacun de vous, cela viendra de la capacité à être parfait, de partir en pole position.»
Au-delà de la conception d’une bonne monoplace, le patron de Ferrari sait que ses pilotes doivent également se montrer compétitifs pour être aux avant-postes. Malgré la saison un peu en dents de scie de Massa, le brésilien a toute la confiance de son patron même s’il devra prouver sa valeur en 2012 sous peine de ne pas être prolongé.
«Tous les ingrédients sont en place pour commencer à gagner de nouveau. De belles choses sont également attendues de nos pilotes pour la saison prochaine. Felipe sait que l’année prochaine est très importante pour lui, mais c’est à nous de lui donner une monoplace compétitive. Si nous y parvenons, alors je suis certain que nous redécouvrirons le Felipe qui décroche de bons résultats et qui peut être plus rapide que Michael (Schumacher) et Kimi (Raikkonen).»
En ce qui concerne Fernando Alonso, di Montezemolo ne tarit pas d’éloges car le pilote espagnol a réussi à décrocher une victoire symbolique en 2011, à Silverstone pour les 60 ans de la première victoire de Ferrari en F1.
«Fernando a aussi eu une saison incroyable, même s’il ne disposait pas d’une monoplace compétitive, il nous a tous rendu heureux à Silverstone, avec une victoire emblématique, car c’était sur ce même circuit et le même mois qu’il y a 60 ans, Ferrari avait décroché sa première victoire en Formule 1.»
Luca di Montezemolo est content de ses pilotes car ils s’intègrent parfaitement à l’équipe, ils participent à la vie quotidienne avec tous les autres membres.
«Ce que j’aime à propos de nos pilotes c’est leur capacité à travailler avec l’équipe : je savais que Felipe pouvait le faire et cela a été une belle surprise de voir Fernando en faire de même. Je n’aime pas les pilotes qui arrivent sur les courses avec leurs valises et qui ne partagent pas la vie de l’équipe : ils ne sont pas des personnes Ferrari.»
En 2012, Ferrari espère pouvoir battre Red Bull et McLaren notamment et pour y arriver, l’équipe sait qu’elle doit avant tout travailler et concevoir une bonne monoplace plutôt que d’espérer les déboires de ses rivales.
«Mon travail est de vous fournir les meilleures conditions pour que vous fassiez le votre : j’attends des efforts importants de votre part et un grand désir de bien faire. La victoire dépend de nous, pas des autres,» a conclu di Montezemolo.