Le V6 Turbo Renault testé mi-2012
Renault devrait effectuer les premiers essais de son moteur V6 Turbo au cours de l'été 2012, soit un peu plus d'un an avant que ce dernier n'arrive en F1.


La FIA a décidé de mettre en place un moteur V6 Turbo en Formule 1 à partir de 2014. Les motoristes doivent donc concevoir ces nouveaux blocs. Les développements sont déjà en cours et alors que Mercedes avait prévu de tester son premier V6 Turbo pour la F1 en cette fin d’année, Renault ne le fera que dans six mois.
Jean-François Caubet a expliqué que les premiers essais devraient débuter au cours de l’été 2012 et qu’ensuite l’objectif sera d’optimiser le moteur tout en faisant attention aux coûts financiers.
«Notre premier V6 sera testé à la mi-2012 et ensuite ce sera un programme intense pour affiner et développer chaque partie du bloc dans les budgets alloués,» a confié Jean-François Caubet.
Le directeur général de Renault Sport F1 a également confié que la conception de ce nouveau bloc était plus difficile que celui du V8 actuellement utilisé en Formule 1.
«Les nouveaux blocs moteur pour 2014 seront sensiblement plus complexes à concevoir et à faire tourner que les moteurs actuels et ce sera un énorme défi pour y arriver correctement. Le planning a été établi et nous avons également défini les différents jalons.»
La gestion de quatre écuries de Formule 1 en 2012 – Red Bull, Lotus, Caterham et Williams – ajoutée au développement de ce nouveau bloc V6 Turbo occupe les hommes de Viry-Châtillon et afin de faire face à ce surplus de travail, le motoriste français a décidé de recruter. Jean-François Caubet a également confié que des simulations étaient déjà en cours afin de trouver la meilleure manière de mettre en place de nouveau moteur.
«Nous avons renforcé l’équipe pour gérer avec la charge de travail intense et nous avons déjà des programmes de simulation et d’essais qui tournent afin d’établir les spécifications fonctionnelles détaillées de ce nouveau bloc moteur et de ces différents sous-systèmes,» a ajouté Jean-François Caubet.