Jacques Villeneuve critique les "bébés" pilotes, "fils à papa"

Ancien champion du monde en 1997 sur une Williams-Renault, Jacques Villeneuve n’est pas avare de commentaires acerbes lorsqu’il s’agit de porter un regard sur la Formule 1 d’aujourd’hui.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jacques Villeneuve critique les "bébés" pilotes, "fils à papa"

Jacques Villeneuve n’hésite jamais à donner une opinion tranchée lorsqu’il s’agit de parler de la Formule 1 actuelle. Il déplore notamment, <a href="/f1/actualite/13067-alonso-veut-plus-de-respect-entre-pilotes.html" target="_blank" title="">en écho aux récentes déclarations de Fernando Alonso</a>, que les pilotes d’aujourd’hui manquent de respect les uns envers les autres et les met en garde concernant la dangerosité de la course automobile.

Il a déclaré à ce propos au <i>Guardian</i> : « Je pense qu’à l’époque où la Formule 1 était vraiment dangereuse, je parle de cela il y a vingt ou trente ans, le risque de se tuer était vraiment élevé et les pilotes n’auraient jamais fait ce qu’il se passe actuellement entre eux. Il y avait une dose de respect supplémentaire. Il y avait du bon sens et une bonne part des pilotes avaient vraiment travaillé dur pour en arriver là. »

Villeneuve continue son analyse en poussant son raisonnement un peu plus loin : « Ils n’étaient pas pilotes à douze ans avec un financement qui les aidait à courir. Ils devaient suer pour en arriver là. Ce n’était pas des petits fils à papa, essentiellement comme aujourd’hui. Maintenant, ils pilotent des Formule 1 mais ce sont encore des enfants. Ce sont des bébés et ils sont traités en tant que tel. »

Les derniers pilotes morts en course remontent à la saison 1994 avec la tragédie qui avait touché Roland Ratzenberger et Ayrton Senna lors du Grand Prix de St Marin. Pour Jacques Villeneuve, cette situation amène surtout de la complaisance : « Nous semblons oublier, mais un jour, cela va survenir, il y aura un tas de nouvelles règles et cela sera une réaction excessive. Tout le monde s’est endormi sur le fait que la Formule est dangereuse. On pense que c’est un jeu vidéo, cela ne l’est pas, c’est très dangereux et c’est un sport très dur. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.