Samedi : Alonso et Massa en retrait chez Ferrari
Ferrari attendait sûrement un meilleur résultat lors de ces qualifications du Grand Prix de Hongrie. Fernando Alonso, seulement 6ème devra faire une course d'attaque. La bonne surprise vient de Felipe Massa, très proche de son équipier en 7ème position.


Fernando Alonso – 5ème et 6ème
«Nous nous attendions à une qualification difficile, et cela a été le cas. Nous avons vu au moins huit monoplaces être très compétitives : deux McLaren, deux Force India, deux Red Bull et deux Lotus, et par conséquent, le seul fait d’atteindre la Q3 était déjà un objectif dur à atteindre. Nous l’avons fait et nous avons également réussi à améliorer légèrement le comportement de la voiture dans le dernier secteur, en travaillant sur la pression des pneus et sur l’aileron avant.
Nous n’avons certainement pas fait un tour parfait car nous avons perdu un poignée de dixièmes dans quelques virage. Le vent était plus fort que ce matin, et je pense que cela a surpris tout le monde. Tout bien considéré, être à la sixième place n’est pas si mal, loin de là. Il est vrai que les dépassements ne sont certainement pas facile ici, mais demain, il pourrait encore pleuvoir et nous savons que peut tout changer. En outre, il y a un facteur inconnu en ce qui concerne le comportement des pneus, car hier, personne n’a été en mesure de vraiment les essayer sur un long run.
Nous devrons être super concentré, en particulier dans notre façon de gérer les pneus. En qualifications sur le sec, nous ne sommes pas encore en mesure de nous battre pour les premières places, et nous sommes bien conscients de cela.
Habituellement, durant la course, la situation s’améliore et nous espérons pouvoir finir dans les quatre ou cinq premiers. Notre objectif sera de marquer plus de point que notre plus proche rival au classement des pilotes et nous savons aujourd’hui, que nous avons déjà de l’avance sur lui. Attendons de voir la situation demain soir. »
Felipe Massa – 8ème et 7ème
«Cela n’a pas été une qualification facile pour l’équipe. Fernando et moi-même avons eu du mal à réaliser un tour parfait. Cela se voit dans le fait que nous avons été plus rapide en Q2 qu’en Q3. C’est frustrant car en Q2 j’avais fait un bon temps, et je pensais pouvoir l’améliorer. Mais j’ai été plus lent et j’ai soudainement eu une perte du grip sur la voiture. Nous devons analyser d’où cela provient maintenant.
Demain, il fera très chaud, et il risque également de pleuvoir, donc nous devons anticiper toutes les situations possibles et analyser le comportement des pneumatiques avec le peu d’informations en notre possession. De ce que nous avons vu, il y a une forte dégradation des pneus Tendres, qui pourrait s’aggraver avec une pleine charge de carburant.
Nous devons attendre demain et voir ce qu’il se passe, la course sera longue. Mais je pense que nous avons encore une chance de nous battre pour le podium, même s’il y a une très forte opposition autour de nous.
Le Hungaroring a été le théâtre de plusieurs étapes importantes dans ma carrière. Cela a commencé avec une victoire raté cruellement en 2008 suite à une casse moteur alors que j’étais en tête de la course, suivi un an plus tard par mon accident. De ce fait, beaucoup de gens font attention à moi ici et continuent de me soutenir. Je suis donc doublement déçu car je voulais leur offrir un bon résultat cet après-midi. Nous allons essayer de le faire demain!»