Chilton a des atouts pour une titularisation chez Marussia en 2013
A peine installé dans son rôle de pilote de réserve à la place de Maria de Villota chez Marussia, le pilote britannique Max Chilton, 21 ans, ambitionne déjà de rouler lors des séances d’essais du vendredi des derniers Grands Prix de la saison en vue d’une titularisation dans l’équipe russe pour l’année 2013.


Le nouveau pilote de réserve de l’équipe Marussia, Max Chilton, estime avoir ses chances d’obtenir un baquet de titulaire au sein de l’équipe russe en 2013.
Le duo de pilotes actuel de l’équipe Marussia semble donner entière satisfaction à l’écurie. Timo Glock jouit d’une expérience considérable qui favorise grandement le développement de la monoplace, et sa douzième place acquise à Singapour l’a conforté un peu plus dans son rôle de pilote incontournable au sein de l’équipe. De son côté, Charles Pic a étonné bon nombre d’observateurs qui ont découvert en lui un pilote rapide et constant, capable de battre son équipier en plusieurs circonstances.
Mais si l’on se réfère aux années précédentes, Lucas di Grassi et Jérôme d’Ambrosio n’ont eu leur chance qu’une seule saison. Il se pourrait donc que le baquet de Pic soit libre pour 2013, et c’est sur quoi compte Max Chilton pour faire ses débuts en Formule 1 : « Je pense qu’il y aura un baquet de disponible l’année prochaine. Mais je n’ai aucune indication pour savoir si je l’occuperai ou pas. Il y a des discussions en cours mais rien n’est encore décidé. Pour le moment, l’équipe se concentre sur le championnat pour conserver sa dixième place. Nous allons attendre et nous verrons bien. »
Il semblerait même, selon le site italien OmniCorse.it, que le père de Chilton, Graham, ait acquis 49% des parts de l’écurie lors des dernières semaines. Une information qui n’a pas eu à ce jour de confirmation officielle. Mais par le passé, Graham Chilton avait déjà acheté une participation dans l’écurie Carlin, pour le compte de laquelle son fils a couru en GP2 lors de la saison 2012.
Chilton se sent capable de passer un palier et de faire ses débuts dans la catégorie reine dès l’année prochaine comme il l’explique à nos confrères de ESPNF1 : « Je crois en moi et je suis prêt à le faire. Il y a des pilotes au même niveau d’expérience que moi qui ont franchi le pas, et je pense pouvoir faire un aussi bon travail qu’eux, sinon meilleur. »
Le jeune pilote britannique de 21 ans s’attend à obtenir du temps en piste lors des essais libres le vendredi sur les dernières courses de la saison. En effet, il prendra son rôle de pilote de réserve à compter du Grand Prix du Japon à Suzuka ce week-end : « Cela reste à confirmer, mais il y a de fortes chances que je pilote la voiture sur les courses à venir. J’espère avoir plus d’une chance de piloter, mais participer seulement à une séance me permettrait déjà d’avoir de l’expérience sur la piste avec les autres pilotes de Formule 1. Les tests pour les jeunes pilotes de Silverstone se sont très bien passés et donc je n’irais pas totalement à l’aveugle si je dois reprendre le volant de la monoplace lors d’un week-end de Grand Prix. »
Le pilote allemand Timo Glock est le seul confirmé par Marussia pour la saison 2013. Des rumeurs envoient Charles Pic chez Caterham en lieu et place de Vitaly Petrov pour l’année prochaine.