L’avenir de Maldonado chez Williams reste flou

Le pilote vénézuélien, Pastor Maldonado n’est pas assuré d’être encore chez Williams en 2013. Sa présence au sein de l’écurie britannique serait liée à la reconduction du contrat de sponsoring entre l’équipe de Grove et le pétrolier PDVSA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L’avenir de Maldonado chez Williams reste flou

Pastor Maldonado a déclaré ce week-end, en marge du Grand Prix du Japon, qu’il n’y avait aucune garantie qu’il conserve son volant au sein de l’écurie Williams-Renault pour la saison 2013.

Le pilote vénézuélien a souvent été au centre des critiques lors de cette saison de Formule 1. Impliqué dans de nombreux accidents souvent jugés évitables, Maldonado s’est vu sanctionné plusieurs fois pour son pilotage qualifié de « rugueux ».

A tel point que plusieurs voix se sont élevées sur la réelle capacité du pilote Williams à gagner en constance. Dernier en date, Rubens Barrichello qui a récemment déclaré à une radio brésilienne : « Williams a fait un très bon travail pour faire progresser la voiture sur la grille de départ par rapport à sa position de l’année dernière. Leur situation actuelle est vraiment dommageable, car ils devraient avoir en leur possession au moins le double de leur nombre de point actuel. La raison principale en est bien sûr l’inexpérience des pilotes. Ils sont rapides, mais ils ne savent pas tirer la quintessence de l’équipement qu’ils ont entre leurs mains. »

L’avenir de Maldonado serait donc incertain si on en croit les dires du pilote, qui ne souhaite pas aborder le sujet : « Je ne veux pas parler de ça maintenant. L’équipe est toujours à la recherche de pilotes pour l’année prochaine, donc je préfère ne pas en parler. Il est encore trop tôt. Nous sommes toujours en attente jusqu’à la fin de la saison et nous sommes entièrement concentrés sur le championnat. Nous nous battons avec Force India et nous faisons tous de notre mieux pour être devant eux.»

Cette incertitude dans l’avenir de Maldonado pourrait également avoir un lien avec la situation politique au Venezuela. On sait que le pilote apporte une aide financière conséquente à Williams grâce à son sponsor PDVSA, pétrolier national. Or, ce week-end, d’importantes élections vont avoir lieu dans le pays, ce qui pourrait changer la donne sur l’investissement de l’entreprise dans la carrière de Maldonado. Le contrat entre Williams et l’entreprise pétrolière signale que cette dernière doit verser le montant de son apport avant le 31 octobre de l’année précédente.

Le sort de Maldonado sera donc plus ou moins connu après cette date. Si toutefois l’option Williams n’est plus envisageable pour le Vénézuélien, qui a remporté le Grand Prix d’Espagne cette année, il pourrait se tourner vers un des seuls baquets encore disponibles chez l’écurie Sauber. Mais les candidats à ce volant ne manquent pas, les noms de Felipe Massa, Jaime Alguersuari, Heikki Kovalaienen ou Esteban Gutiérrez ont été cité ces derniers jours comme des candidats possibles au remplacement de Pérez.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.