Hamilton conscient qu’il ne gagnera peut-être pas avec Mercedes en 2013
Le Britannique, qui pilotera pour Mercedes lors des trois prochaines saisons, est revenu sur les motivations qui ont été les siennes pour rejoindre l’écurie allemande. Ainsi, s’il a conscience que ses chances de victoire pourraient être nulles en 2013, il confie être stimulé par le défi qui consiste à faire triompher la marque à l’étoile d’ici trois ans.


En arrivant à Suzuka, Lewis Hamilton était déterminé à ne pas parler de son avenir chez Mercedes pour mieux se concentrer sur le présent et ses dernières courses pour le compte de McLaren avec qui il essaiera de remporter une deuxième couronne mondiale : « Je ne suis pas vraiment là pour parler de ça, ce week-end. Je suis ici pour essayer de remporter le championnat du monde, » déclarait-il jeudi, lors de la conférence de presse FIA.
Le champion du monde 2008 a cependant accepté de revenir, à l’antenne de BBC Radio 5 live, sur les raisons qui l’ont poussé à quitter McLaren pour rejoindre Mercedes, une écurie qui a pour le moment peiné à se montrer à la hauteur de ses ambitions : « Beaucoup de gens ont des opinions sur ce qui est bien ou mauvais mais en définitive je devais faire ce que je sentais être bon pour moi. Tout au long de ma vie, j’ai toujours été du genre à prendre des risques, quelqu’un qui ne prend pas le chemin le plus facile : je n’ai jamais cherché la facilité. Je quitte une équipe de pointe, j’aurais pu y rester, ça aurait été très, très facile de rester. Ils m’ont demandé plusieurs fois de rester au cours de l’année. »
Le Britannique insiste d’ailleurs sur le fait que ce n’est pas l’argent qui a motivé sa décision mais bel et bien le défi que représente Mercedes : « Les contrats étaient très similaires, c’est plus à propos du défi pour le futur. J’ai une montagne encore plus raide à gravir, avec de nouvelles personnes et c’est palpitant. »
Ainsi, en allant chez Mercedes, le natif de Stevenage a conscience qu’il prend le risque de ne pas pouvoir se battre pour le titre en 2013 alors que le règlement n’évoluera que de façon marginale avant le grand chambardement technique prévu pour 2014 : « J’y vais vraiment avec un esprit très ouvert et vraiment conscient que la voiture que je laisse peut être la meilleure. Elle sera probablement la meilleure. Je sais très bien que l’année prochaine pourrait être une année difficile où nous pourrions ne pas gagner du tout, mais espérons que je pourrais changer les choses. »
Pour Hamilton, l’objectif reste cependant de gagner avec Mercedes : « Je veux les aider à aller au sommet et à commencer à gagner. Ça sera la sensation la plus cool et la plus satisfaisante si nous y arrivons. Et si nous n’y arrivons pas, je n’aurai que 31 ans à la fin de mon contrat, » confie-t-il auprès de BBC Sport.
D’ici là, Lewis Hamilton entend profiter de ses derniers moments avec McLaren : « Je n’ai rien d’autre que de l’amour pour cette écurie. J’y ai grandi, j’y ai connu une magnifique expérience et maintenant il s’agit simplement de franchir ce pas de plus qui, je suppose, sera le dernier pas vers l’indépendance. J’ai quitté la maison familiale et maintenant je quitte mon écurie de toujours pour expérimenter quelque chose de nouveau. »