Ferrari rompt deux fois le couvre-feu à Abu Dhabi
Pour la deuxième nuit consécutive, la Scuderia Ferrari a enfreint le couvre-feu technique imposé par la FIA afin de parfaire la F2012 avant les qualifications et la course. Les écuries disposent cependant de quatre exceptions durant la saison et, par conséquent, l’écurie de Maranello ne sera pas pénalisée.


Vendredi soir, la Scuderia Ferrari n’était pas satisfaite des performances de la F2012 sur le circuit de Yas Marina, tout du moins dans l’exercice du tour rapide. Les hommes de Maranello ont en effet apporté de nombreuses nouveautés et Massimo Rivola, le directeur sportif de l’écurie italienne, estimait vendredi soir « qu’il restait une longue nuit pour les ingénieurs afin de mettre convenablement au point la voiture ».
Ainsi, Ferrari a-t-elle enfreint, pour la deuxième nuit consécutive, le couvre-feu technique imposé par la FIA. L’article 30.19 du règlement sportif stipule en effet que « aucun membre des équipes, associé d’une quelconque manière avec les opérations menées sur la voiture, n’est autorisé dans les limites du circuit » durant des périodes prédéfinies. Ainsi, le règlement prévoit-il une première période de couvre-feu de six heures qui débute neuf heures avant le début des Essais Libres 1. A l’exception de Monaco, où les essais se déroulent le jeudi au lieu du vendredi, une deuxième période de couvre-feu débute dix heures et demie après la fin programmée des Essais Libres 2 et se termine trois heures avant le début des Essais Libres 3. Cependant, au cours de la saison, les écuries sont autorisées à enfreindre ce couvre-feu à quatre reprises maximum et cela ne concerne en aucun cas les membres non-opérationnels de l’écurie (dirigeants, responsable communication, le personnel affecté aux hospitalités, etc.).
A Abu Dhabi, la Scuderia Ferrari a donc rompu à deux reprises le couvre-feu, d’abord dans la nuit de jeudi à vendredi, puis la nuit dernière : « Ce matin, des membres du personnel de l’écurie, qui sont associés aux opérations menées sur la voiture, étaient dans les limites du circuit durant la période de six heures [du couvre-feu, ndlr], » indique la FIA dans un communiqué. « C’était la deuxième des quatre exceptions individuelles autorisées pour l’écurie Ferrari durant le championnat 2012 de Formule 1 et, par conséquent, aucune action ne devrait être prise. »
En rompant le couvre-feu, Ferrari espère surtout mettre à disposition de ses pilotes une monoplace plus performante pour la suite du week-end : « Tout n’était pas bon parce que lorsque vous commencez à faire quelques changements sur la voiture et que vous testez quelque chose de nouveau, vous avez besoin de passer plus de temps sur les essais aérodynamiques que sur les réglages à proprement parler. Alors nous sommes confiants de réduire l’écart samedi et je suis très confiant pour la course, » déclarait Rivola vendredi soir.
A noter cependant que BBC Sport rapporte que ce deuxième couvre-feu aurait été rompu par un seul et unique membre de l’écurie qui serait arrivé en avance par erreur sur le circuit, sans pour autant avoir travaillé sur la voiture. Une erreur qui, si elle est avérée, prive la Scuderia d’un précieux joker.