Abu Dhabi : La course vue des stands

Suite au Grand Prix d'Abu Dhabi 2012, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par ceux de Lotus qui a remporté sa première victoire sous l'ère Genii grâce à Kimi Räikkönen qui en profite pour signer son premier succès depuis le Grand Prix de Belgique 2009.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Abu Dhabi : La course vue des stands

<h2>Lotus</h2>
<b>Kimi Räikkönen</b> – Vainqueur
<b>Romain Grosjean</b> – Abandon [Accrochage]

<b>Eric Boullier, Directeur de l’écurie :</b> « J’ai un mot à dire tout d’abord : fantastique. Ensuite, il y a beaucoup d’autres mots comme "soulagement" et "mérité". C’est bien évidemment un résultat amplement mérité pour l’équipe. Je suis ravi pour Kimi et il a fait du très bon travail. Nous avons travaillé très dur toute la saison et nous avons failli y arriver avant. Il y a un peu de frustration de ne pas avoir remporté une victoire plus tôt, et nous avons attendu cela, mais c’est un sentiment magique de finalement décrocher cette victoire et c’est une superbe récompense pour l’équipe. C’est bien pour la Formule 1, c’est bien pour Kimi et c’est bien pour notre équipe. »

– <a href="/f1/actualite/14553-dimanche-raikkonen-debloque-enfin-le-compteur-de-victoires-de-lotus.html" target="_blank" title="Abu Dhabi : Räikkönen débloque enfin le compteur de victoires de Lotus">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b> – 2ème
<b>Felipe Massa</b> – 7ème

<b>Stefano Domenicali, Directeur de l’écurie :</b> « Encore une magnifique course pour Fernando pour ce qui est une saison extraordinaire pour lui. La deuxième place d’aujourd’hui est arrivée principalement grâce à sa capacité à tirer le maximum et même un peu plus de ce que nous lui donnons pour travailler. L’écart avec le leader au championnat est redescendu à 10 points et tout est encore possible. Bien évidemment, nous devons faire plus et mieux que ce que nous avons fait jusqu’à présent pour lui donner une voiture plus compétitive. Si on nous avait offert de quitter Abu Dhabi avec cet écart, immédiatement après la qualification hier soir, peut-être que nous l’aurions pris, mais il est également vrai que cet après-midi, avant le départ, nos objectifs avaient changé.
Clairement, le déroulement de la course et les incidents qui sont survenus, ne nous ont pas favorisés à la lumière du championnat, mais ce sont des circonstances qui ne sont pas sous notre contrôle. Le plus important est d’avoir réduit l’écart au championnat pilotes au cours d’un Grand Prix qui a été particulièrement difficile parce que, non seulement notre niveau de performance n’était pas au niveau de celui de nos rivaux, mais il était même pire que celui de certaines autres équipes. De plus, nous avons augmenté notre avance sur notre plus proche rival au championnat constructeurs, ce qui est une bonne chose. Dix points c’est beaucoup mais cela peut aussi être vu comme peu. Nous avons le devoir d’essayer jusqu’au dernier mètre du dernier Grand Prix et c’est ce que nous allons faire, vous pouvez en être sûrs. »

– <a href="/f1/actualite/14552-F1-Dimanche-Alonso-content-Massa-esperait-plus-chez-Ferrari.html" target="_blank" title="Alonso content, Massa espérait plus chez Ferrari à Abu Dhabi">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b> – 3ème
<b>Mark Webber</b> – Abandon [Accrochage]

<b>Christian Horner, Directeur de l’écurie :</b> « Après les problèmes d’hier, ce fut un retour remarquable de Sebastian pour finir sur le podium. Nous avons choisi de démarrer depuis les stands, pour que nous puissions faire quelques changements de réglages sur la voiture. Après un départ prometteur, malgré quelques dommages sur l’aileron avant après un incident avec Bruno Senna, Sebastian en a connu un autre lors de la première neutralisation, quand Daniel Ricciardo l’a pris au dépourvu et qu’il a achevé son aileron avant sur le panneau DRS. Cela a nécessité un changement de museau et de stratégie. Seb était en fin de peloton à nouveau et a dû y tracer sa route. Il a produit une course incroyable aujourd’hui, et sa dernière attaque sur Jenson [Button] était assez exceptionnelle. Partir de la ligne des stands et terminer sur le podium était une chose dont nous ne pouvions que rêver avant la course. Pour Mark, malheureusement, après un départ pas super, il a été impliqué dans un incident avec Maldonado, qui l’a mis en tête-à-queue et coûté du temps, alors qu’il se voyait revenir sur Fernando Alonso. Il est bien remonté et nous avons marqué notre arrêt, qui a été le plus rapide de la journée et qui l’a fait sortir devant Maldonado avec qui il se battait à ce moment. Et puis, alors qu’il se rapprochait des voitures de devant, un incident avec Pérez, Grosjean et di Resta l’a laissé avec nulle part où aller et malheureusement, il a été la victime de leurs actions. Cependant, nous partons avec des points importants pour les championnats Constructeurs et Pilotes aujourd’hui, et tout est encore en jeu pour les deux prochaines semaines. »

– <a href="/f1/actualite/14554-F1-Dimanche-Vettel-passe-entre-les-gouttes-Webber-non-chez-Red-Bull.html" target="_blank" title="Abu Dhabi : Vettel passe entre les gouttes, Webber non chez Red Bull">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b> – 4ème
<b>Lewis Hamilton</b> – Abandon [Pression d’essence]

<b>Martin Whitmarsh, Directeur de l’écurie :</b> « D’un point de vue du rythme pur, Lewis a totalement dominé le week-end du Grand Prix d’Abu Dhabi 2012 – jusqu’à la perte de pression d’essence qui a mis fin à sa course alors qu’il était sereinement en train de gérer une confortable avance.
Jusqu’à ce moment, il avait la course dans la poche, et cela va sans dire que toute l’équipe Vodafone McLaren Mercedes est vraiment déçue que sans une erreur de sa part, il n’ait pu gagner ici aujourd’hui. Lewis, également, est vraiment déçu ce qui est compréhensible – mais il déborder d’enthousiasme à l’idée de donner le meilleur de lui-même pour gagner les deux derniers Grands Prix de l’année, à Austin et Sao Paulo.
Jenson a lui aussi réalisé une course courageuse et énergique, terminant 4ème, en étant dépassé par Seb [Vettel] à la fin, qui avait des pneumatiques plus frais [que Button] et dont la voiture avait vu ses rapports de boîte modifiés avant la course pour une meilleure vitesse de pointe.
Pour Kimi, qui est bien évidemment l’un de nos vieux amis, ayant remporté neuf Grands Prix pour McLaren Mercedes lors de sa période avec nous [entre 2002 et 2006, ndlr], je veux dire "Bien joué". Aujourd’hui, nous avons vu un magnifique pilotage de la part d’un magnifique pilote.
Enfin, voici deux nouveaux jalons réussis par l’écurie McLaren. Tout d’abord, avant que la course de Lewis ne s’arrête au vingtième tour, il a placé le nombre de kilomètres passés par une McLaren en tête de Grands Prix de championnat du monde au-delà de la marque des 50 000 kilomètres. Et, deuxièmement, en inscrivant 12 points grâce à sa 4ème place, Jenson a établi un nouveau record en Formule 1 : 56 Grands Prix dans les points, série en cours, pour Vodafone McLaren Mercedes, éclipsant le précédent record qui était détenu jusqu’ici par Ferrari.
Aucune de ces deux statistiques n’apporte du réconfort aujourd’hui au sein de l’équipe, mais elles témoignent clairement d’une oeuvre majeure vraiment impressionnante et toujours en cours pour McLaren en Formule 1, remontant à 1966, et je salue tous les hommes et les femmes dont les remarquables efforts ont contribué à cela.
La prochaine fois, nous nous rendons à Austin, un nouveau lieu pour notre sport. Lewis a remporté le dernier Grand Prix des Etats-Unis – à Indianapolis en 2007 – et vous pouvez être sûrs que lui, Jenson, et tout le monde dans notre équipe auront pour objectif de décrocher une deuxième victoire d’affilée lors du Grand Prix des Etats-Unis pour McLaren. »

– <a href="/f1/actualite/14550-F1-Dimanche-Button-offre-un-nouveau-record-a-McLaren-Hamilton-abandonne.html" target="_blank" title="Abu Dhabi : Button offre un nouveau record à McLaren, Hamilton abandonne">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Pastor Maldonado</b> – 5ème
<b>Bruno Senna</b> – 8ème

<b>Mark Gillan, Ingénieur des opérations en chef :</b> « Bien que nous soyons très heureux d’avoir ramené les deux voitures dans les points, nous savons que nous pouvions faire un meilleur résultat. Pastor a perdu le KERS en course, ce qui l’a rendu fragile aux attaques du groupe de poursuivants. Il est resté concentré et à poussé fort pour maintenir l’écart sur Kobayashi, terminant à une cinquième place durement méritée. Bruno a fait lui aussi une bonne course après un gros contact avec Hulkenberg. Il a également dû se frayer un chemin dans le peloton pour finir à la huitième place. Les deux pilotes ont récolté un total de 14 points, précieux pour l’équipe. Nous allons maintenant à Austin désireux de capitaliser sur notre dynamique actuelle. »

– <a href="/f1/actualite/14548-F1-Dimanche-Maldonado-et-Senna-pouvaient-esperer-plus-chez-Williams.html" target="_blank" title="Maldonado et Senna pouvaient espérer plus chez Williams à Abu Dhabi">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b> – 6ème
<b>Sergio Pérez</b> – 15ème

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice de l’écurie : </b>« Je suis très heureuse parce que ces points sont extrêmement précieux pour nous au championnat constructeurs et ils nous permettent de nous battre pour une meilleure position. Kamui a réalisé une performance fantastique en dépit de ses problèmes [pour descendre les rapports, ndlr]. Avec Sergio, c’était malheureux parce que nous étions en position pour marquer beaucoup de points aujourd’hui, mais, néanmoins, nous regardons désormais devant nous, vers les deux prochaines courses où nous devrons faire tout ce que nous pouvons pour nous battre. »

– <a href="/f1/actualite/14545-F1-Dimanche-Sauber-grignote-son-retard-sur-Mercedes-grace-a-Kobayashi.html" target="_blank" title="Sauber grignote son retard sur Mercedes grâce à Kobayashi à Abu Dhabi">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Paul di Resta</b> – 9ème
<b>Nico Hulkenberg</b> – Abandon [Accrochage]

<b>Robert Fernley, Directeur adjoint de l’écurie :</b> « Cela a été un Grand Prix d’Abu Dhabi chaotique qui a compté de nombreux incidents. Nico a été malchanceux au départ et cela ressemble à un incident typique du premier tour avec trop de monoplaces et pas assez d’espace. Paul a également été pris dans cet incident et il a crevé à l’arrière droit, le faisant chuter en queue de peloton. À partir de là, il était question de limiter les dégâts et Paul a magnifiquement piloté pour remonter et inscrire quelques points. Il a bataillé dur et il n’a pas eu de chance en ne terminant pas plus haut. En ce qui concerne le championnat constructeurs, nos deux principaux rivaux, Sauber et Williams, ont tous les deux inscrits des points aujourd’hui. Sauber a 29 points d’avance sur nous et nous avons un avantage de 22 points sur Williams. Il est clair que la bataille se jouera sur le fil mais nous allons continuer à nous battre jusqu’au dernier tour au Brésil. »

– <a href="/f1/actualite/14546-F1-Dimanche-Di-Resta-place-Sahara-Force-India-dans-les-points.html" target="_blank" title="Di Resta place Sahara Force India dans les points à Abu Dhabi">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b> – 10ème
<b>Jean-Eric Vergne</b> – 12ème

<b>Franz Tost, Directeur de l’écurie :</b> « Nos deux pilotes ont pris un bon départ, en gagnant chacun cinq places par rapport à leur position sur la grille, en partie grâce à un accident lors du premier tour. À partir de là, tous deux ont fait du bon travail et les choix stratégiques de l’écurie ont bien fonctionné, en tirant le maximum des apparitions de la voiture de sécurité, en faisant rentrer Vergne pendant la première puis Ricciardo lors de la seconde.
Au final, nous avons marqué un point avec Daniel, qui a réussi à passer son équipier puisqu’il était sur un train de pneus plus neufs dans les derniers tours, et "JEV" n’était pas si loin sous le drapeau à damier. Il est bon de marquer un autre point, puisque cela signifie que nous avons terminé dans le Top 10 lors de 5 courses sur les 7 dernières. C’est surtout gratifiant puisque c’est comme une seconde course à domicile pour nous, avec beaucoup de nos sponsors majeurs venus ici voir nos bonnes performances à la fin de ce qui a été un dur week-end. »

– <a href="/f1/actualite/14543-F1-Dimanche-Un-point-pour-Toro-Rosso-apres-un-week-end-difficile.html" target="_blank" title="Abu Dhabi : Un point pour Toro Rosso après un week-end difficile">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes</h2>
<b>Michael Schumacher</b> – 11ème
<b>Nico Rosberg</b> – Abandon [Accrochage]

<b>Ross Brawn, Directeur de l’écurie :</b> « Nous avions une voiture raisonnable ici, il est donc décevant de ne pas marquer de point. L’aileron avant de Nico a été endommagé dans le premier tour, ce qui a provoqué un arrêt anticipé, mais il roulait bien par la suite. Son accident dans le 7ème tour était plutôt dramatique et nous avons évidemment besoin de regarder ce qu’il s’est passé de plus près. Karthikeyan a parlé d’un problème avec sa voiture, et cela semblait sans aucun doute inhabituel. Heureusement, les deux pilotes allaient bien après. Michael a produit une bonne course et nous avions une bonne stratégie, mais malheureusement, il a été victime d’une crevaison à cause des débris causés par les nombreux accidents, ce qui a rendu la fin de sa course difficile. Les dés ne roulent pas dans notre sens en ce moment, mais le positif est que la voiture était meilleure ce week-end, nous devons donc simplement continuer à travailler dur. »

– <a href="/f1/actualite/14549-F1-Dimanche-Zero-pointe-pour-Mercedes-entre-accident-et-crevaison.html" target="_blank" title="Zéro pointé pour Mercedes entre accident et crevaison à Abu Dhabi">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Heikki Kovalainen</b> – 13ème
<b>Vitaly Petrov</b> – 16ème

<i>Caterham n’a pas publié les déclarations des responsables de l’écurie.</i>

– <a href="/f1/actualite/14551-F1-Dimanche-Kovalainen-et-Caterham-nauront-pas-profite-des-circonstances.html" target="_blank" title="Kovalainen et Caterham n’auront pas profité des circonstances lors du Grand Prix d’Abu Dhabi">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b> – 14ème
<b>Charles Pic</b> – Abandon [Système d’air du moteur]

<b>John Booth, Directeur de l’écurie :</b> « Cela a été une course palpitante du début à la fin, même si dans les 10 derniers tours, nous avons vraiment senti la pression. Nous ne pouvions rien faire avec les abandons devant nous, donc nous devions simplement nous concentrer sur notre propre course avec Caterham. Voir Timo s’échapper devant Petrov, et Charles l’attaquer très fort, nous a donné des encouragements pour les deux dernières courses.
C’est décevant que Timo ait perdu la partie gauche de son aileron avant dans le premier tour, car je pense qu’il aurait pu être bien plus proche d’Heikki [Kovalainen] si cela n’avait pas été le cas.
Notre performance dans le premier secteur a été bonne tout au long du week-end et clairement la perte de cette partie nous a pénalisés et a permis à Heikki de s’échapper. Les ingénieurs ont eu un dilemme pour savoir s’il fallait changer ou non l’aileron, mais au final la perte due à un arrêt plus long nous a obligés à nous en remettre à Timo pour qu’il gère le problème, ce qu’il a brillamment fait.
Pour Charles, malheureusement, encore un abandon suite à un problème avec le système d’air du moteur. Nous sommes désolés qu’il fasse les frais de ces problèmes cette année, toutefois le moteur que nous utiliserons pour les deux dernières courses n’a pas montré de tels signes.
Aujourd’hui nous a rappelé que la 10ème place (des constructeurs) est loin d’être acquise – nous devons continuer à nous battre pour. Toutefois, tout au long du week-end, nous avons montré à quel point nous nous battons et compte tenu de la faible différence de rythme qui existe entre Caterham et nous, je suis persuadé que nous aurons de belles luttes d’ici la fin de la saison. »

– <a href="/f1/actualite/14547-F1-Dimanche-Glock-content-probleme-moteur-pour-Pic-chez-Marussia.html" target="_blank" title="Abu Dhabi : Glock content, problème moteur pour Pic chez Marussia">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Pedro de la Rosa</b> – 17ème
<b>Narain Karthikeyan</b> – Abandon [Accrochage]

<b>Luis Pérez-Sala, Directeur de l’écurie :</b> « J’aurais aimé que les deux voitures finissent la course mais une malchanceuse défaillance mécanique explique que Narain ait perdu la direction au pire moment et ait subi un accrochage avec Rosberg. Heureusement, ils s’en sont tous les deux sortis et nous n’avons rien de plus à déplorer. Pedro a réalisé une bonne course et a pu finir après y avoir failli lors des deux dernières courses. Maintenant, nous devons regarder droit devant et nous préparer pour les deux dernières courses afin de finir de la meilleure manière possible. »

– <a href="/f1/actualite/14544-F1-Dimanche-Trahi-par-sa-mecanique-Karthikeyan-fait-des-frayeurs-a-HRT.html" target="_blank" title="Trahi par sa mécanique, Karthikeyan fait des frayeurs à HRT à Abu Dhabi">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.