Lotus veut garder Grosjean pour 2013, mais doit encore y réfléchir

Alors que le pilote Lotus attend toujours de savoir de quoi sera fait son avenir, les hommes d’Enstone souhaitent se donner le temps de la réflexion même s’ils manifestent la volonté de conserver le Français dans leurs rangs. Ainsi, alors que Gérard Lopez estime que des pilotes aussi rapides que Grosjean ne courent pas les rues, Eric Boullier, manager et patron du natif de Genève, juge qu’il « ne faut pas l’enterrer ».

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotus veut garder Grosjean pour 2013, mais doit encore y réfléchir

Des trois pilotes tricolores engagés en Formule 1 cette saison, seul Romain Grosjean reste dans l’expectative quant à son avenir dans la catégorie reine des sports mécaniques et plus spécifiquement chez Lotus. En effet, alors que Kimi Räikkönen a été confirmé depuis plusieurs semaines, l’écurie d’Enstone tarde à confirmer le Genevois dans ses fonctions : « Pour l’instant on se donne quelques jours voire quelques semaines de réflexion », expliquait ce week-end Eric Boullier, manager de Romain Grosjean et directeur du Lotus F1 Team. « Son abandon au Brésil ne plaide pas en sa faveur. Cette saison, il y eu des choses pas terribles et des choses exceptionnelles. Pour un gamin, il ne faut pas l’enterrer, il a fait trois podiums. Ce n’est pas donné à tout le monde… »

Le bilan de la saison 2012 de Romain Grosjean est en effet des plus contrastés. Auteur de trois podiums, à Bahreïn, au Canada et en Hongrie, et devançant son expérimenté coéquipier à 10 reprises en qualifications – sur dix-neuf confrontations -, le Français a cependant peiné à concrétiser son potentiel en course, totalisant plus de moitié moins de points que le champion du monde 2007, abandonnant à huit reprises, donc cinq fois sur accrochage et une fois sur une erreur de pilotage. Ce week-end encore, le pilote Lotus s’est élancé d’une lointaine 18ème place après un accrochage en qualifications avec la HRT de Pedro de la Rosa avant de voir sa course se terminer prématurément dans le mur : « Il y a beaucoup d’enseignements et de choses positives à retirer de cette saison. Il y a eu énormément de progrès faits, » analyse Romain Grosjean. « Maintenant sur cette fin de saison, ça n’a pas voulu se mettre en place. Il est temps que ça s’arrête et que je prenne deux mois de repos. J’espère que je serai là l’an prochain et si je suis là, j’espère faire comme tout au long de ma carrière, réussir ma deuxième année. »

Son avenir ? Il en est justement question chez Lotus où Gérard Lopez, propriétaire de l’écurie, souhaite garder son pilote même s’il reconnaît que seul Romain Grosjean a les clés pour débloquer sa situation contractuelle : « Ce qu’on peut retenir de Romain, pour l’instant, c’est sa vitesse, il fait partie des pilotes les plus rapides en F1. Il comprend bien la voiture, il sait en tirer le maximum, mais il n’a pas fait tout ce qu’on lui avait demandé, surtout en termes de constance, » concède l’homme d’affaires luxembourgeois au journal L’Équipe. « Ça n’empêche pas que des pilotes de la vitesse de Romain, ça ne court pas les rues. Il faut qu’il canalise cette capacité à faire des performances, pour avoir plus de résultats. Il aurait dû avoir beaucoup plus de points et on aurait pu se battre pour la 3e place des constructeurs. La raison pour laquelle il n’est pas encore confirmé pour 2013, c’est qu’on n’a pas encore eu le temps de s’asseoir pour en discuter ensemble, avec les ingénieurs, et après on verra. Mon envie, c’est de voir Romain dans la voiture, mais ça dépend plus de lui que de moi. »

Ainsi, si Romain Grosjean n’a plus besoin de convaincre de son talent et de sa vitesse, que ce soit chez Lotus ou auprès du public, il en va tout autrement de sa gestion mentale et de son intelligence de course qui ont été mis à rude épreuve au cours des derniers mois. En effet, en Formule 1, il ne suffit pas tant d’être rapide que de marquer des points…

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.