La rivalité de Jenson Button n’excite pas Lewis Hamilton
Si le nouveau pilote Mercedes affirme que sa rivalité avec son ancien coéquipier l’excite moins que celle avec Fernando Alonso, il n’en reste pas moins qu’en décidant de quitter McLaren, il a choisi un chemin diamétralement opposé à celui de Jenson Button.


Coéquipiers pendant trois saisons, Jenson Button et Lewis Hamilton seront à nouveau opposés dans des écuries différentes, l’un ayant désormais les clés de la maison de Woking tandis que l’autre a préféré jouer les filles de l’air chez Mercedes. La collaboration des deux pilotes britanniques, si elle n’a jamais connu l’explosivité de l’association Alonso-Hamilton de 2007, ne s’en est pas moins terminée dans un climat de tension marqué notamment par les envolées du natif de Stevenage sur Twitter à l’occasion du Grand Prix de Belgique 2012.
Si certains s’apprêtent à suivre avec attention l’opposition Button-Hamilton en 2013, le remplaçant de Michael Schumacher chez Mercedes balaie du revers de la main tout intérêt pour cette supposée rivalité : « Ça ne m’excite pas vraiment. La rivalité avec Fernando [Alonso] m’excite davantage. C’est le type que je veux battre tout comme Seb [Vettel] parce que ce sont ceux qui comptent le plus de titres. Mais Alonso est le pilote le plus rapide que je connaisse, il est aussi le plus expérimenté. N’importe qui éprouve des difficultés à le battre. Essayer de finir devant Alonso, dans une Ferrari qui est très compétitive, est vraiment un chouette défi. Et je pense que la Ferrari sera rapide cette année. »
Mais avant tout, Lewis Hamilton souhaite marquer l’histoire de la discipline reine des sports mécaniques et affirme aujourd’hui encore que l’argent n’a pas été la source de motivation de son départ de chez McLaren : « Je dois clairement dire qu’il aurait été bien plus lucratif de rester chez McLaren. » L’ambition du Britannique, qui entamera sa septième saison en Formule 1, est de marcher dans les traces de Michael Schumacher : « Pendant une courte période, j’ai été unique, en tant que plus jeune champion du monde, puis j’ai été battu par Vettel. Fernando a rencontré ses succès. Je m’attends à gagner, à exceller. Au final, je veux atteindre la grandeur. Je veux prouver de quoi je suis capable année après année. Michael [Schumacher] est perçu comme un des plus grands de tous les temps, Seb [Vettel] l’est lui aussi. Je veux également être vu comme cela. »
Le Britannique affirme être « à 100% confiant et heureux » de la décision qu’il a prise de quitter McLaren : « En restant, j’avais la garantie d’être compétitif. […] Je sais que j’ai rejoint une équipe qui n’a pas été en mesure de rivaliser avec la voiture que j’avais l’an dernier – sur certaines courses, il y avait un déficit de 1″9 en qualification entre la Mercedes et la McLaren – mais nous avons tous faim de changement. Je pense que Mercedes va impressionner cette année. »
Pour sa part, Jenson Button estime que l’Histoire reste encore à écrire avec McLaren : « C’est l’endroit idéal pour moi sur le long terme. Certains sont partis parce qu’ils sentaient qu’il y avait un autre défi à relever ou quelque chose qui leur manquait […] mais il reste tellement à accomplir ici. Lorsque nous avons présenté notre voiture de 2013, c’était formidable de voir les autos que McLaren avait ressorties pour ses 50 ans, de songer à l’histoire de l’équipe et aux championnats remportés. Nous sommes vraiment une écurie spectaculaire. Je veux apporter ma pierre à cette histoire, pas seulement cette année, mais dans les années à venir. »
A défaut donc d’une rivalité en piste, les deux hommes n’échapperont pas à la comparaison cette saison, chacun jugeant la réussite de Lewis Hamilton chez Mercedes au prisme de ce qu’il aurait pu accomplir en restant, comme Button, chez McLaren.