Pilotes et écuries approuvent le report des qualifications
Suite à la décision de la FIA de reporter la fin des qualifications à dimanche matin, les pilotes et directeurs d’écurie approuvent, évoquant notamment la dangerosité des conditions de piste sur le circuit de l’Albert Park.


Si certains espéraient que les qualifications du Grand Prix d’Australie 2013, la première de la saison, serait l’occasion de jauger l’état des forces en présence, les espoirs auront été de courte de durée, la pluie venant perturber les qualifications au point que la FIA a décidé, après une Q1 très mouvementée, de reporter les deuxième et troisième phases de qualification à dimanche matin : « Nous avons discuté avec les commissaires et, à cause de la pluie et de la mauvaise luminosité, nous avons décidé que le mieux était simplement de sortir tout le monde de ce pétrin. Je n’ai entendu personne parmi les équipes se plaindre de la décision, » indique Charlie Whiting, le directeur de course.
Auteur d’une spectaculaire sortie de piste au sortir de l’enchainement rapide des virages 11 et 12, Felipe Massa s’estime en effet chanceux d’avoir pu reprendre la piste : « J’ai eu une chance énorme. De toute ma carrière, je n’ai jamais pu continuer la qualification après avoir tapé aussi fort. […] Avec ce qu’il s’est passé, je suis content de pouvoir continuer les qualifications. Honnêtement, j’ai vraiment eu beaucoup, beaucoup de chance dans la façon dont j’ai tapé le mur. » En effet, quelques minutes plus tard, Esteban Gutiérrez est parti à la faute au même endroit que le Pauliste mais, lui, n’a pas pu repartir, sa Sauber étant trop sévèrement touchée.
Parmi les victimes de la précarité des conditions, Lewis Hamilton s’est offert une belle frayeur en voyant sa Mercedes F1 W04 lui échapper avant d’échouer dans un mur de pneumatiques, avec pour conséquences quelques des dommages sur l’aileron arrière de sa monture. Interrogé par Sky Sports News, le champion du monde 2008 estime que « c’était de toute évidence la bonne décision », ajoutant que « c’était dangereux sur la piste ». Même son de cloche du côté de Fernando Alonso : « C’est dommage que les qualifications soient reportées à demain, mais sur les lignes blanches, ça glissait trop. C’est dommage aussi bien pour les équipes qui sont concentrées sur la préparation de la séance, que pour le public qui est venu nous soutenir ou encore pour les commissaires de piste qui ont durement travaillé, cherchant à assécher le circuit. C’était une décision qui s’imposait étant données les conditions de piste […]. Maintenant, nous devons attendre demain pour voir si le temps s’améliore. »
Stefano Domenicali, directeur de l’écurie italienne, soutient lui aussi la décision prise par la FIA de reporter la suite des qualifications à demain : « Il était clair que la situation ne faisait que s’aggraver. Maintenant, il faut rester concentré parce que les qualifications se dérouleront dans les conditions différentes. Dans de telles conditions, ça devient une loterie. On arrête pour ce soir et nous nous préparons pour demain : ce sera un dimanche plutôt chargé. »
Comme son homologue italien, Christian Horner (Red Bull) estime que « dans l’absolu, la bonne décision a été prise » : « Les conditions se dégradaient trop vite, notamment au niveau de la luminosité et de la quantité d’eau. Alors, espérons que ça va s’améliorer ce soir et que nous serons de retour demain. […] Je pense que c’est plus compliqué pour les techniciens que pour les pilotes. Evidemment, les voitures sont nouvelles et avoir moins de temps pour préparer la voiture entre les qualifications et la course ajoute un peu de pression. »
Mais le Britannique se félicite surtout de la décision prise par la FIA de ne pas établir la grille en fonction des temps de Q1 : « Je pense que ça aurait été injuste parce qu’il fallait se faire son chemin à travers Q1. Il ne s’agissait pas de claquer des temps dans cette première séance, mais d’y survivre. » Et le patron de l’écurie championne du monde en titre d’ajouter, avec humour : « Ça aurait été encore plus juste de déterminer l’ordre de départ en fonction du numéro des voitures. »
A noter que Canal+ Sport diffusera la fin des qualifications à partir de 01h00, dans la nuit de samedi à dimanche. En Belgique, La Deux répondra également présent pour couvrir, en direct, la fin des qualifications. La rédaction de Motorsinside.com poursuivra quant à elle son live texte. D’ici là, les monoplaces ont toutes été placées sous régime de parc fermé même s’il reste à savoir si les pilotes éliminés en Q1 auront le droit de modifier les réglages de leurs montures, ce que pourront faire les heureux qualifiés durant la Q2 et la Q3.