Officiel : Nico Hülkenberg chez Sahara Force India pour plusieurs années
Après avoir longuement été pressenti chez Ferrari, et ouvertement courtisé par Lotus F1 Team, c'est finalement vers sa précédente écurie Sahara Force India que Nico Hülkenberg poursuivra l'aventure F1 pour plusieurs années.


Nico Hülkenberg était une des clés des transferts de cette fin d’année 2013, et il aura vécu des moments de doute et des déceptions durant les derniers mois. Tout d’abord pressenti pour signer chez Ferrari durant la pause estivale afin de remplacer Felipe Massa, l’Allemand s’est fait doubler par Kimi Räikkönen pour le second baquet rouge. Puis ce fut au tour de Lotus F1 Team de lui promettre son baquet, sous réserve d’avoir les finances nécessaires à la signature du contrat. Mais l’accord avec Quantum tardant à se finaliser, l’équipe noir et or se voit contrainte de choisir un autre pilote, Pastor Maldonado qui apportera des finances à court terme avec l’apport de PDVSA.
C’est donc dans un total climat d’incertitude que Nico Hülkenberg voyait commencer ce mois de décembre, alors que le pilote de 26 ans venait de réaliser une superbe saison qui l’avait vu signer une belle 4ème place au Grand Prix de Corée, devant Fernando Alonso à moteur égal. Mais l’Allemand avait déjà connu des désillusions, comme par exemple le soir du Grand Prix du Brésil 2010, au cours duquel il avait signé une pole position superbe sur une piste humide à bord d’une modeste Williams. L’écurie de Sir Frank Williams avait du s’en séparer pour engager Pastor Maldonado avec son sponsor PDVSA. « Nico » avait donc obtenu une place de troisième pilote chez Force India durant l’année 2011, avant que l’éviction d’Adrian Sutil ne lui permette de gagner ce baquet de titulaire en 2012. Encouragé par les performances de Sauber cette année, l’Allemand décide de faire un tour en Suisse, mais des problèmes de paiements ainsi qu’un manque de performance sportive en première partie de saison ont dû le faire douter de son choix, avant de se rattraper en seconde partie de saison. Mais les difficultés financières de l’écurie suisse l’ont sans doute poussé à regarder en arrière.
Nico Hülkenberg signe donc cette fois-ci un contrat de plusieurs années dans une équipe dont il connaît les méthodes de travail pour y avoir passé 2 ans. « Je suis heureux de revenir chez Sahara Force India. L’équipe a des objectifs élevés pour l’année prochaine, et je pense que l’expérience acquise durant ces années nous aidera à les atteindre. Je crois sincèrement que nous pouvons avoir un ensemble compétitif en 2014. J’ai entendu beaucoup de choses positives à propos du moteur Mercedes également., donc je pense qu’il y a beaucoup de choses excitantes concernant l’année prochaine. Je connais cette équipe et je peux voir leur détermination, c’est un bon groupe de personne et nous partageons la même faim de succès. »
Son « nouveau » patron, le Dr Vijay Mallya est également satisfait de la signature de ce contrat, avec un pilote que le cercle de la F1 estime beaucoup.« Je suis enchanté de voir Nico de retour avec Sahara Force India. Lorsqu’il a roulé pour nous en 2012, il est devenu clair que Nico était un talent exceptionnel et il a continué à impressionner tout le monde dans le paddock en réalisant de solides performances cette saison. Avoir Nico dans notre duo de pilote montre clairement nos intentions et cela sera un énorme coup de pouce pour toutes les personnes associées à l’équipe. Nous avons de grands espoirs et de grandes attentes pour 2014, et en signant Nico, nous nous sommes mis dans la meilleure position possible afin de les atteindre et apprécier ce qui pourrait être notre meilleure saison. »
Il ne reste plus à Force India qu’a annoncer son second pilote pour la saison 2014, alors que cela semble se jouer entre Sergio Pérez, et Adrian Sutil, avec un avantage au pilote mexicain, tandis qu’Adrian Sutil pourrait faire le chemin inverse de l’Allemand, pour arriver chez Sauber. Mais les transferts en Formule 1 sont complexes et parfois imprévisibles, ce qui pourrait mener à quelques surprises dont Motors Inside ne manquera pas de vous relayer.