Kovalainen : son passage chez Lotus lui a certainement coûté une place de titulaire en 2014 !
Les performances en demi-teinte d'Heikki Kovalainen chez Lotus lors des deux derniers Grands Prix de la saison 2013, en remplacement de Kimi Raïkkönen, lui ont certainement coûté une place de titulaire chez Caterham, selon Tony Fernandes.


Heikki Kovalainen se retrouve une nouvelle fois sur la touche en ce début d’année 2014. Le pilote finlandais, passé chez Renault, McLaren et enfin Caterham, n’est pas arrivé à décrocher de volant de titulaire depuis son éviction de l’équipe malaisienne à la fin de la saison 2012.
En proie à d’évidentes difficultés financières, l’équipe de Tony Fernandes avait choisi alors de se séparer du Finlandais comme de son expérimenté équipier Jarno Trulli un an plus tôt, pour se tourner vers des pilotes disposant d’un soutien financier comme Charles Pic ou Giedo Van der Garde. Malgré tout, Kovalainen était resté dans l’entourage proche de Caterham, au point de participer à quelques séances d’essais libres du vendredi pour aider à mettre au point la monoplace.
Lorsque l’opportunité d’une titularisation chez Lotus-Renault s’est présentée pour les deux derniers Grands Prix 2013 en remplacement d’un Kimi Raïkkönen, forfait, Kovalainen ne s’est pas fait prier pour relever le défi. Mais les résultats du Finlandais n’ont pas forcément été à la hauteur des attentes placées en lui, et c’est sur un bilan plutôt négatif (deux 14ème places) que s’est terminée l’aventure au sein de l’équipe d’Enstone.
En lice pour une place derrière un volant Caterham en 2014, ces deux contre-performances en course ont semble-t-il pesé dans la balance au moment de faire un choix, comme le confirme Tony Fernandes : « Honnêtement, nous mentirions si nous disions que cela n’a pas eu d’influence sur notre choix. C’est un mélange de beaucoup de paramètres, mais pour chaque décision, il y a les pour et les contre. Je suis égalitaire. Je me suis mis face à l’équipe et il y avait les pro-Kamui et les pro-Heikki… j’ai du faire un choix. Nous devons avancer, nous devons être un peu froids si nous voulons avoir du succès. »
Il semblerait donc que l’aventure entre Kovalainen et Caterham, qui dure depuis la création de l’équipe en 2010, soit définitivement terminée.