Warwick estime que le permis à points fonctionne
Derek Warwick, qui a pris part à 146 Grands Prix de Formule 1, estime que le permis à points instauré par la FIA depuis cette année fonctionne bien et dissuade les récidivistes.


Derek Warwick – Président du BRDC (British Racing Drivers’ Club), ancien pilote de F1 et 4ème commissaire à l’occasion – estime que le système du permis à points mis en place par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) cette saison est un franc succès, même si certaines améliorations pourraient y être apportées.
Le système prévoit que si un pilote atteint 12 points de pénalité sur une période de 12 mois, il sera banni pour le prochain Grand Prix. Pour le moment, 5 pilotes ont été sanctionnés, dont Pastor Maldonado à Bahreïn où Warwick était le commissaire-pilote. Si le Vénézuélien avait dit après la course que la menace de recevoir une pénalité pourrait dissuader les pilotes de se battre roue contre roue, Warwick estime que le système est positif.
« Je pense que cela fonctionne. Peut-être qu’à la fin de l’année, nous devrons revoir quelques points. Peut-être le nombre de points de pénalité pour certains incidents – certains sont peut-être trop élevés, d’autres trop bas. Charlie [Whiting, le directeur de course, NDLR] est très bon pour analyser cela à la fin de la saison et peut-être changer légèrement les choses, » a confié le Britannique à Sky Sports News.
Warwick estime que l’accumulation des points de pénalité devrait dissuader les récidivistes : « Si quelqu’un dispose de suffisamment de points de pénalité et qu’il est forcé ensuite de rater un Grand Prix, c’est parce qu’il aura très mal conduit toute l’année. Donc le système est bon. » Outre Maldonado, quatre autres pilotes ont été sanctionnés, à commencer par Jules Bianchi « seul récidiviste ».
Etat des lieux des permis à points des pilotes de F1 2014
4 points
Jules Bianchi : 2 points pour avoir causé une collision avec Maldonado en Malaisie et 2 points pour avoir causé une collision avec Sutil à Bahreïn
3 points
Pastor Maldonado : 3 points pour avoir causé une collision avec Gutiérrez à Bahreïn
2 points
Valtteri Bottas : 2 points pour avoir gêné un pilote lors des qualifications en Malaisie
Kevin Magnussen : 2 points pour avoir causé une collision avec Räikkönen en Malaisie
Adrian Sutil : 2 points pour avoir forcé Grosjean à aller hors piste lors des qualifications à Bahreïn