Ferrari : La confiance envers Räikkönen demeure intacte selon Allison
Depuis le début de saison, Kimi Räikkönen est nettement distancé par son coéquipier Fernando Alonso. Ce manque de performances n’a en aucun cas atteint la confiance que place la Scuderia dans le Finlandais, à en croire James Allison.


Le directeur technique de la Scuderia, James Allison, qui a pu de plus près voir Kimi Räikkönen dans ses œuvres durant deux saisons chez Lotus, s’est montré aussi optimiste qu’élogieux sur le site officiel de l’écurie. Pour lui, ce ne serait qu’une simple question de temps : « C’est un pilote de grande classe, et nous savons que nous allons en apercevoir très bientôt les résultats sur la piste. Il travaille extrêmement bien avec l’équipe, collabore avec ses ingénieurs, avec l’autre voiture dans le garage, nous aide à aller de l’avant avec sa voiture. Il nous aide à mettre le doigt sur ce qui ne va pas, et cela nous rend plus forts ».
Il n’est donc pas question d’instaurer la moindre hiérarchie : « Nous sommes très heureux à Ferrari d’avoir deux si bons pilotes, deux pilotes de la trempe des meilleurs ». Mais James Allison ne peut s’empêcher de remercier spécialement Fernando Alonso, qui maintient avec panache la Scuderia à flots : « Avec Fernando nous avons vu, comme toujours avec lui, un niveau extraordinaire de performance : il profite de chaque opportunité possible pour grappiller chaque point possible. Et nous devons le remercier pour ce qu’il a réussi avec la voiture jusqu’à présent cette année ».
Pour l’ingénieur britannique, avec une voiture en deçà de la concurrence le salut viendra d’un développement agressif tout le long de la saison : « La clef d’une saison réussie est de continuer à améliorer la voiture à chaque course. Si nous pouvons faire cela, si nous pouvons apporter une quantité significative de performance à chacune des courses, nous ne ferons que des pas en avant. Et cela nous montrera ce qu’est la véritable F14-T. »
En effet, le directeur technique de la Scuderia pense que la F14-T est une très bonne base dont tout le potentiel commence à être débloqué : « Où avons-nous vu le véritable niveau de performance de la voiture ? A Bahreïn, en Chine ? C’est une erreur de penser ainsi, parce que ce n’était pas la même voiture sur ces deux circuits. Entre ces deux circuits, nous l’avons améliorée de manière substantielle : donc ce ne sont pas les caractéristiques du circuit qui ont changé, c’est aussi notre voiture ».
Le circuit de Catalunya est traditionnellement un bon indicateur pour connaître la hiérarchie du reste de la saison ; mais à en croire James Allison, la course au développement s’annonce plus que jamais effrénée cette année, et les hiérarchies pourraient rapidement se bousculer d’une course à l’autre.