Retour de l’interdiction des essais en cours de saison en F1 dès 2015 ?
Les équipes et la FIA travaillent de concert afin de réduire les coûts d'une saison de Formule 1. Dernier cheval de bataille : les essais privés qui pourraient être réduits dès l'année prochaine alors qu'ils ont été réintroduits cette année en F1.


A en croire <i>Autosport</i>, les équipes de Formule 1 réfléchiraient à une nouvelle interdiction des essais en cours de saison dans le cadre de la réduction des coûts. Cette année, les équipes et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) ont décidé d’organiser quatre séances d’essais après les Grands Prix de Bahreïn, d’Espagne, de Grande-Bretagne et d’Abu Dhabi.
Mais si certaines équipes se félicitent de l’apport de ces essais, beaucoup ne sont pas convaincues du fait des coûts engendrés et du stress que cela ajoute aux membres des équipes. Une interdiction de ces essais pourrait intervenir pour 2015, tout comme une refonte des essais de pré-saison, qui pourraient être réduits à deux séances seulement, en Espagne.
Toutefois, si cela pourrait faire diminuer les dépenses des équipes, Eric Boullier pense que les instances dirigeantes doivent se montrer prudentes avant de changer de nouveau le règlement car cela pourrait avoir l’effet inverse : « Nous devons être prudents. Plus nous changeons les règles, plus nous devons potentiellement dépenser d’argent pour ajuster notre business aux nouvelles règles. Nous savons qu’essayer de conserver des règlements stables sur plusieurs années est la meilleure manière d’économiser de l’argent. »
« Dans le même temps, il y a de nombreuses discussions sur le format des week-ends, le prix des moteurs, les restrictions sur la soufflerie, où nous pourrions éventuellement économiser plus d’argent. C’est ce sur quoi nous essayons de nous entendre pour l’avenir, mais ne prenons pas de décisions folles, parce que nous pourrions produire l’inverse de ce que nous souhaitons faire, » a ajouté le directeur sportif de l’écurie McLaren.
Pour rappel, Jean Todt a récemment rejeté les propositions faites par les écuries de pointe concernant <a href="/f1/actualite/17636-todt-le-plan-de-reduction-des-couts-en-f1-est-une-blague.html" title="Todt : Le plan de réduction des coûts en F1 est une blague">de possibles mesures de réduction des coûts</a>.