Vettel ne veut pas encore abandonner la course pour le titre

Sebastian Vettel est revenu sur sa saison actuelle et même s'il est loin au championnat, il ne souhaite pas encore tirer un trait sur le titre. Il est également revenu sur les changements effectués par la F1 en 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel ne veut pas encore abandonner la course pour le titre

Après 4 années de domination, Sebastian Vettel est confronté à la suprématie des Mercedes. L’Allemand doit lutter avec son moteur Renault face à un moteur Mercedes très développé. Par contre, Vettel est conscient qu’il peut encore mathématiquement être champion du monde.

Le pilote allemand est revenu sur sa saison difficile dans une interview accordée au site officiel de la F1, avec des résultats qui n’arrivent pas : « Non cela ne m’affecte pas, j’ai une certaine façon de faire mon travail, je le fais depuis le début de ma carrière cela a toujours marché puisque nous avons gagné 4 championnats avec cette stratégie. Nous donnons toujours notre maximum. Nous vivons pour le sport et nous sommes totalement concentrés. Tant que je sais que je produis le meilleur travail que je peux alors je ne peux pas être mécontent. »

Malgré des courses difficiles, Vettel est satisfait de certaines épreuves de cette saison même si elles ne sont pas mises en avant : « Il y a eu beaucoup de courses dans le passé où j’ai été bon [mais cela ne s’est pas vu] même cette saison. Cette année, nous avons fait quelques erreurs, cela nous a également donné l’opportunité d’apprendre des leçons, ce qui je pense nous rendra plus fort pour les courses à venir et la deuxième moitié de l’année. Je pense que nous avons très bien piloté en Malaisie et à Silverstone, mais bien évidemment, c’est le vainqueur qui attire l’attention, ce qui est normal. Celui qui gagne la course dispose du meilleur package et qui a fait le meilleur travail – et cela mérite toute l’attention. C’est la manière dont fonctionne le sport. »

Le pilote Red Bull est loin au championnat mais ne veut pas encore faire le deuil d’un éventuel 5ème titre : « Il est clair que cela ne fonctionne pas si bien, mais si je devais déjà renoncer dans cette saison je me sentirais comme un lâche. Mathématiquement il y a encore une chance. Mais même lors des dernières saisons lorsque j’ai remporté le championnat, je ne me suis jamais concentré sur le championnat – j’ai toujours pris les courses une par une et ensuite je regardais le résultat. Et c’est également ce que je vais faire cette année : je veux prendre les choses étape par étape – en allant dans la bonne direction. »

Interrogé pour savoir si le fait de ne même plus pouvoir se battre régulièrement pour les podiums l’avait changé, le pilote Red Bull utilise la méthode Coué : « Il n’y a pas de changements en moi depuis que je suis en Formule 1. Il est vrai je n’ai pas encore gagné de course cette saison et je suis le premier à demander des réponses, mais parler des moments difficiles est sans doute un peu exagéré. On est toujours deuxième au championnat des constructeurs, et nous sommes loin d’avoir touché le fond. Le plus important c’est de sentir que vous pouvez encore faire des progrès – et c’est clairement le cas. »

Cependant, Sebastian Vettel regrette le nouvel horizon technologique pris par le championnat du monde de F1 pour cette saison 2014 avec une importance accrue de l’informatique embarquée notamment : « Le sport s’est développé de cette manière. Bien sûr il n’est pas facile d’annoncer cela aux fans : ‘Oh, j’ai abandonné parce que j’ai eu un problème logiciel. Nous devons redémarrer la voiture !’ Pour les fans ce serait beaucoup plus facile si le moteur explosait. Vous voyez la fumée et là on sait pourquoi le pilote abandonne. »

Vettel reste comme Helmut Marko circonspect pour le reste de la saison et que même la saison 2015 pourrait dépendre des efforts de Renault à se mettre au niveau du bloc Mercedes : « Nous sommes actuellement limité en puissance et [notre progression] est limitée par ce que notre motoriste peut faire pour l’année prochaine. Il y a certaines choses que vous pouvez faire durant la saison, la plupart du temps avec le carburant. On a fait des avancées significatives dans la première moitié de la saison – espérons que des avancées significatives suivront – mais nous aurons probablement besoin de plus que cela. Tout cela dépendra de ce que peut faire Renault. Pour moi, Ferrari est également dans une position similaire. Nous voyons que certains changements ne sont pas possibles. »

Des fois, un changement peut permettre de rebondir mais pour le moment, Vettel n’y pense pas même si un départ de Red Bull est envisageable à la fin de son contrat : « Vous avez raison, parfois un changement peut faire des miracles. Quand je suis parti de Toro Rosso chez Red Bull j’ai réalisé des miracles ! Quatre pour être précis. Je suis concentré [avec Red Bull] et occupé avec ce que nous faisons, car il n’est pas si facile de faire des progrès. J’aimerais vraiment avoir une meilleure récompense le dimanche, mais c’est la manière dont les choses sont actuellement. Mis à part cela, je ne pense pas à autre chose plus loin que la prochaine saison. Le contrat est clair. »

L’ancien pilote de Toro Rosso regrette le manque de lien avec les fans lors des Grands Prix : « Peut-être que cela aiderait si nous avions moins de possibilités techniques à explorer sur la voiture – nous aurions alors plus de temps pour les fans. Une F1 plus bruyante et plus simple pour les fans. Les fans ne voient quasiment pas les 22 pilotes, tout simplement parce que nous sommes trop occupés. Les gens ont une vision erronée de ce qu’il se passe en F1 : je me battais face à Lewis par exemple en piste, mais la seule fois où je l’ai vu en dehors de la voiture c’était au briefing des pilotes et à la parade. Tout le monde est occupé dans sa propre équipe, tellement occupé par les réunions – et c’est un changement par rapport au passé lorsque les pilotes pouvaient plus souvent rencontrer les fans. Nous devrions réfléchir à aller un peu plus dans cette direction à nouveau. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.