Singapour : Renault espère se rapprocher en termes de performance
Renault Sport F1 estime que grâce aux récents progrès effectués, son unité de puissance V6 Turbo sera plus proche de celles de ses rivaux à Singapour ce week-end pour le prochain Grand Prix.


Lors des deux derniers Grands Prix, disputés sur des tracés nécessitant une bonne puissance moteur à Spa et Monza, les équipes motorisées par Renault – à commencer par Red Bull qui a gagné en Belgique – se sont rapprochées des performances des monoplaces équipées d’une unité de puissance Mercedes.
A Singapour, le motoriste français est conscient qu’il sera toujours derrière ses rivaux mais il espère pouvoir prouver qu’il s’est rapproché en termes de performances, comme l’explique Rémi Taffin, directeur des activités piste chez RSF1, dans le communiqué présentant le Grand Prix : « La piste de Singapour devrait bien mieux convenir au Renault Energy F1-/f1/actualite/18544-fia-la-liste-precise-des-messages-radio-interdits-et-autorises-en-f1.html que les deux circuits précédents. Nous avons effectué de solides progrès au niveau de la gestion et de la récupération d’énergie, deux facteurs de performance importants sur ce tracé urbain. Nous sommes conscients que nos rivaux disposeront toujours d’un léger avantage, mais prévoyons d’être bien plus proches d’eux qu’à Monza. Décrocher une bonne place en qualifications, ce qui est tout à fait possible, donnera le ton du Grand Prix. Notre objectif principal consistera donc à extraire le maximum de performance sur un tour pour nous élancer depuis le haut de la grille de départ. »
Les défis du tracé de Marina Bay devrait mettre à rude épreuve la recharge d’énergie avec les gros freinages présents tout au long du circuit : « Le moteur à combustion interne et le turbocompresseur auront ainsi la vie légèrement plus facile ici. En revanche, la batterie et le MGU-K seront fortement mis à contribution. Chaque phase de freinage promet d’être intense et longue, notamment dans la portion de ‘l’Hôtel’ qui serpente au milieu des tribunes. Là, la génératrice électrique aura l’occasion de récupérer suffisamment d’énergie pour maintenir la batterie à un niveau de charge relativement élevé tout au long d’un tour de circuit. À contrario, le MGU-H sera un peu moins sollicité puisque les lignes droites situées entre les différents virages se révèlent trop courtes pour permettre à l’échappement de développer un flux constant. »
L’un des défis majeurs sera également la consommation d’essence et les pilotes devront faire attention car <a href="/f1/actualite/18544-fia-la-liste-precise-des-messages-radio-interdits-et-autorises-en-f1.html" target="_blank" title="FIA : La liste précise des messages radio interdits et autorisés en F1">ils ne pourront plus être assistés de leur stands dans cet optique</a> : « Ces brèves phases d’accélération nécessitent naturellement une bonne réponse du couple ainsi qu’une souplesse moteur optimale, mais elles augmentent aussi fortement la consommation de carburant sur un tour. C’est d’ailleurs à Singapour que nous utiliserons la plus grande quantité d’essence sur une boucle cette saison ; nous flirterons avec la limite réglementaire des 100 kg autorisés en course. À titre de comparaison, nous avons consommé 150 kg de carburant la saison dernière : cela représente une économie d’énergie supérieure à 30%. Le tracé de Marina Bay, encore plus que tout autre circuit, souligne à quel point nous avons progressé en matière de rendement énergétique. »