Lotus : Grosjean s’agace contre le moteur Renault à Singapour

C'est un Romain Grosjean extrêmement agacé par les problèmes de fiabilité du moteur Renault qui a bouclé la fin de sa séance de Qualifications, pointant à une modeste 16e place, en laissant transparaître son agacement à la radio.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotus : Grosjean s’agace contre le moteur Renault à Singapour

Souffrant de multiples micros-coupures en ligne droite lui faisant perdre de précieux dixièmes, Romain Grosjean s’en est pris avec virulence à son bloc de puissance Renault Sport F1 à la radio, alors qu’il discutait avec son ingénieur d’exploitation, Ayao Komatsu, à l’issue de son dernier tour au cours de la deuxième séance de qualifications. La FIA a diffusé aux téléspectateurs la teneur de leurs propos quelques instants après qu’ils aient été prononcés.

Voici la version traduite des leurs échanges. C’est le pilote qui engage la conversation :
« Je ne peux pas le croire ! Saleté de moteur ! Saleté de moteur !
– Entendu, Romain. Désolé à propos de ça. C’est le même problème que celui que nous avions rencontré au cours des EL3.
– Je m’en moque, je m’en moque. C’est trop ! 
– Oui, bien sûr, bien sûr.
– Sérieusement, je prends tous les risques possibles pour faire une bonne séance de qualif’ et je perds 5 dixièmes dans chaque ligne droite parce que le moteur se coupe. Honnêtement, c’est difficile à encaisser.
– Absolument, je suis tout à fait d’accord avec toi. »

La frustration du Français est d’autant plus grande qu’une performance correcte était possible aujourd’hui sur ce circuit urbain de Singapour, où le grip mécanique est prépondérant par rapport à la vitesse de pointe, ce qui devrait mieux convenir à la Lotus E22. Cette situation n’est pas nouvelle toutefois : Grosjean avait déjà fait part de sa frustration bien plus tôt dans la saison, <a href="/f1/actualite/17362-grosjean-la-defaillance-du-moteur-renault-pas-acceptable.html" target="_blank" title="Grosjean : La défaillance du moteur Renault "pas acceptable"">après les essais privés de Bahreïn</a> qui avaient suivi le Grand Prix à Sakhir.

Pour rappel, si rien n’est encore officiel, la rumeur se fait insistante, depuis plusieurs mois, quant à un probable changement de moteur pour la saison 2015 chez Lotus, avec <a href="/f1//f1/actualite/17362-grosjean-la-defaillance-du-moteur-renault-pas-acceptable.html/actualite/18020-F1-Lotus-devrait-passer-chez-Mercedes-des-2015.html" target="_blank" title="Lotus devrait passer chez Mercedes dès 2015">un passage de Renault à Mercedes</a>. Du côté du pilote, son avenir n’est pas encore confirmé, même s’il y a grandes chances qu’il continue avec l’écurie d’Enstone la saison prochaine.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.