Gel des moteurs : Ferrari F1 prône l’altruisme, Mercedes fait machine arrière
Marco Mattiacci a confié que son envie de voir l'assouplissement du gel des moteurs se concrétiser est dans l'intérêt de toute la Formule 1 et pas seulement de Ferrari. Mais cela pourrait ne pas arriver finalement suite au retour en arrière de Mercedes.


Marco Mattiacci, le directeur de la Scuderia Ferrari, est en faveur de l’assouplissement du gel des moteurs mais il estime que l’intention était que cela puisse profiter à toute la Formule 1 et pas seulement à l’équipe de Maranello.
« Nous n’avons jamais travaillé d’un point de cynique ou tactique en disant : assouplissons les règles pour que nous puissions rattraper Mercedes. C’est totalement faux. Le point de départ était qu’en Formule 1, je ne peux pas attendre un an pour travailler sur le moteur et l’unité de puissance. Au moins à Ferrari, nous ne pensons pas que c’est une baguette magique. Si quelqu’un le croit, il n’est pas chez Ferrari. C’est une manière de parler d’innovation et de continuer à travailler sur la voiture, » a confié Mattiacci cité par <i>ESPN F1</i>.
Alors que récemment <a href="/f1/actualite/18534-wolff-mercedes-ouvert-a-un-assouplissement-du-reglement-moteur.html" target="_blank" title="Wolff : Mercedes ouvert à un assouplissement du règlement moteur">Toto Wolff déclarait que Mercedes pourrait soutenir un assouplissement du gel moteur</a> et ainsi suivre la volonté de ses deux rivaux actuels, <a href="/f1//f1/actualite/18534-wolff-mercedes-ouvert-a-un-assouplissement-du-reglement-moteur.html/actualite/18397-F1-Mattiacci-veut-un-relachement-du-gel-des-moteurs.html" target="_blank" title="Mattiacci veut un relâchement du gel des moteurs">Ferrari</a> et <a href="/f1//f1/actualite/18534-wolff-mercedes-ouvert-a-un-assouplissement-du-reglement-moteur.html/actualite/18428-F1-Renault-soutient-Ferrari-pour-un-assouplissement-du-gel-des-moteurs.html" target="_blank" title="Renault soutient Ferrari pour un assouplissement du gel des moteurs">Renault</a>, les choses ont changé du côté de la marque à l’étoile et de ses clients notamment. En effet, les responsables des équipes se sont rencontrés récemment pour discuter de ce possible assouplissement du règlement et si la plupart des équipes motorisées par Renault et Ferrari se sont montrées favorables à la mesure, ce n’a pas été le cas des équipes motorisées par Mercedes.
« Vous devez arriver pour la saison avec votre voiture de course et, si vous n’avez pas fait de l’assez bon travail, alors pourquoi changer le règlement ?, » a ainsi confié Claire Williams, responsable de l’écurie éponyme qui est passé de Renault à Mercedes à l’intersaison.
Même son de cloche du côté de Toto Wolff désormais : « Le développement des moteurs est un non-sens absolu. Si vous n’avez pas réglé les problèmes pour l’homologation du 28 février, pourquoi cela devrait être différent trois mois plus tard ? »