3 écuries incertaines pour la saison 2015
Trois écuries de Formule 1 ne sont pas certaines d’être sur la grille de départ pour la saison 2015 à cause de grosses difficultés financières. Afin de combler les possibles pertes de ses écuries en termes de nombre de monoplaces, les écuries les plus riches pourraient faire rouler 3 voitures pour la saison 2015.


Financer une équipe de Formule 1 n’est pas une tâche aisée et certaines équipes s’en sortent moins bien que d’autres, surtout lorsqu’elles stagnent en fond de grille. Le sujet n’est pas nouveau mais trois équipes seraient en grande difficulté financière ce qui pourrait même remettre en cause leur participation au championnat du monde 2015 de Formule 1.
Ces trois équipes ne sont autres que les trois dernières équipes du championnat constructeurs – Marussia, Sauber et Caterham, qui ne disposent pas de la même exposition médiatique que les meilleures ou alors pas pour les bonnes raisons. Voici un tour d’horizon de leur situation.
Caterham
Depuis le départ de Tony Fernandes, l’écurie est détenue par un consortium d’investisseurs mystérieux de Dubaï qui sont basés en Suisse. Cependant ce consortium rencontre de graves problèmes financiers, malgré tout le nouveau directeur de l’équipe Caterham, Manfredi Ravetto a tenu à rassurer, dans une interview accordée au site officiel de la F1 : « Nous testons actuellement notre voiture 2015 à Cologne, dans la soufflerie de Toyota. Evidemment, vous ne pouvez pas faire fonctionner votre voiture à Cologne juste à cause de votre attitude extrêmement agréable. Vous ne pouvez le faire qu’avec une injection d’argent – ce que nous avons fait. Et si nous testons la voiture à Cologne c’est que nous sommes engagés dans la préparation pour la saison prochaine. »
Marussia
L’avenir de l’écurie anglo-russe est également incertain, mais le directeur sportif Graeme Lowdon insiste, auprès de Sporting Life, sur le fait que Marussia sera sur la grille de départ en 2015 : « Vous ne pouvez pas donner une mauvaise impression de désinvolture en disant ‘oui, nous sommes très bien’ parce que c’est toujours un défi aux entreprises opérant dans cet environnement. Si nous ne pensions pas que nous pourrions être ici, alors nous ne serions pas ici. »
Sauber
L’équipe d’Hinwil est la troisième équipe dont l’avenir est très incertain pour la saison 2015. Oleg Sirotkin, dirigeant de l’entreprise International Institute of Aviation Technology qui soutient le placement de son fils Sergey au sein de l’équipe suisse, estime que la situation est compliquée et que son fils n’est pas certain de pouvoir rouler chez Sauber en 2015 : « À mon avis, c’est du 50-50, il y a eu beaucoup de problèmes, dont l’un est la situation instable des écuries. Rien ne garantit qu’on soit là en 2015. Nous travaillons en étroite collaboration avec Sauber, mais ils peuvent avoir un problème. »