Samedi : Bilan mitigé pour Ferrari
Si Fernando Alonso est parvenu à signer sa place habituelle avec le 5ème temps, Kimi Raikkonen se montre en retrait et termine 10ème sur la grille après un problème durant les essais libres 3.


Fernando Alonso (n°14) – 3ème et 5ème
Cette séance de qualification aura vu un résultat habituel pour le pilote espagnol, comme il le souligne lui-même. « Jusqu’à la, le week-end a été très positif avec de bonnes sensations venant de la voiture depuis le premier tour des essais libres. » Mais comme le dit le double champion du monde, cela pourrait changer d’ici demain : « Le typhon que nous attendons demain amène un peu de tension, nous n’avons pas fait le moindre tour sur piste humide. »
Malgré tout, Fernando Alonso sait que la course sera difficile dans tous les cas : « Suzuka est un circuit où, même sur piste sèche, des incidents peuvent arriver et il est facile de commettre des erreurs. » Reste à voir si l’Espagnol pourra confirmer sa bonne passe des derniers Grand Prix, qui avaient vu sa Ferrari remonter dans la hiérarchie.
Kimi Raikkonen (n°7) – 12ème et 10ème
Alors que son coéquipier signait la 5ème position, Kimi Raikkonen est relégué assez loin sur la grille, sur la 5ème ligne. « La performance aujourd’hui est en ligne directe de celle du week-end jusqu’à présent. Je suis incapable de résoudre quelques problèmes que nous avions déjà Vendredi. » Durant la séance d’essais libres 3, un léger problème a handicapé le Finlandais, ce qui l’a privé d’un temps de roulage précieux dans une monoplace dont il n’arrive pas à tirer la quintessence.
Mais le champion du monde 2007 a pu compter sur son équipe pour résoudre son problème à temps afin de participer aux qualifications. « Dans le premier secteur, j’ai toutefois eu un petit problème au niveau de l’équilibre ce qui m’a empêché d’attaquer aussi fort que je le voulais. J’ai fait de mon mieux aujourd’hui et demain nous tenterons de gagner quelques places », conclut-il.