Dimanche : Alonso et Ferrari ne parviennent pas à reprendre du terrain sur Williams F1
Le Grand Prix de Russie aura été difficile comme attendu pour la Scuderia Ferrari qui n'a pas pu entrer dans le top 5, même si Fernando est parvenu à devancer les Red Bull.


Fernando Alonso (n°14) – 6ème
L’Espagnol a surtout, comme la plupart des pilotes, été pris dans une course de gestion : « La course entière était particulièrement exigeante du point de vue de la gestion de la consommation d’essence et surtout dans la dernière partie. Je devais sauver de l’essence. »
Il a connu un problème lors de son arrêt aux stands, avec un souci pour soulever et maintenir la voiture afin de changer les pneus : « Pendant l’arrêt, le cric à l’avant de marchait pas, mais je pense que même sans ce problème, j’aurais fini dans la même position, parce que les McLaren étaient plus rapides. Nous avons pris un risque au départ parce que nous savions qu’il y aurait une opportunité de gagner des places mais après ça, mon rythme de course était celui qu’il était et il n’était pas possible de faire plus. »
S’il pense au championnat, son esprit est focalisé sur Jules Bianchi hospitalisé au Japon : « Nous n’avons pas repris de points, mais nous allons continuer à toute donner lors des trois dernières courses, parce que la troisième place du classement constructeurs est toujours une possibilité, même si pour le moment, la chose la plus importante est d’avoir de bonnes nouvelles concernant Jules, le plus tôt possible. »
Kimi Raikkonen (n°7) – 9ème
Le Finlandais espérait réaliser un bon départ pour s’assurer une bonne course et si cela semblait bien parti, il s’est finalement retrouvé dans le peloton ce qui a compromis sa compétitivité : « Nous savions que nous pouvions nous attendre à une course très exigeante et qu’en commençant assez loin, ce ne serait pas facile de remonter dans la hiérarchie, mais au départ nous avons bien géré. Malheureusement une Toro Rosso m’a serré contre le mur une fois sur la ligne droite. Vu que j’ai dû freiner fort, un certain nombre de voitures ont pu me dépasser et j’ai perdu toute chance de faire une bonne course, parce qu’à partir de là, je me suis retrouvé coincé derrière d’autres voitures. »
Même si Raikkonen est satisfait de sa Ferrari pour le moment, il y a des choses à améliorer et il espère faire mieux lors de la prochaine course aux Etats-Unis. Mais il souhaite pour le moment voir une évolution favorable de l’état de pour Jules Bianchi : « La voiture s’est bien comportée et avec une piste claire, j’avais un bon rythme, mais nous manquions de vitesse de pointe pour dépasser dans la ligne droite et nous avons dû économiser de l’essence ce qui fait que je n’ai pas pu attaquer autant que je le souhaitais. Nous sommes conscients cette année qu’il est difficile de nous battre pour les meilleures places mais nous allons continuer à faire de notre mieux, à commencer par la prochaine course à Austin. Cette piste est très exigeante et intéressante et j’espère que je n’aurai pas les mêmes problèmes que j’ai eu, et que je pourrai viser un bon résultat. Toutefois, ce que je souhaite le plus pour le moment est que toutes nos prières aident Jules dans ce moment difficile. »