GP Etats-Unis : Un nouveau podium pour Red Bull grâce à Ricciardo
Daniel Ricciardo a atteint l'objectif qu'il s'était fixé à l'issue des qualifications du Grand Prix des Etats-Unis : terminer sur le podium. Dans l'autre Red Bull, Sebastian Vettel a vécu un début de course compliqué suite à son départ des stands, mais a repris vie dans la deuxième moitié de la course pour terminer sur les talons d'Alonso à la 7ème place.


Daniel Ricciardo se montrait optimiste hier sur ses chances de lutter pour une place sur le podium à l’issue des qualifications au cours desquelles il était parvenu à signer le 5ème temps. Et l’Australien ne s’est pas trompé, parvenant à devancer les Williams en course pour accompagner les pilotes Mercedes sur le podium à Austin.
Le pilote Red Bull estime, cité par GPUpdate, que ce résultat était ce que pouvait faire de mieux l’écurie autrichienne pour cette course disputée sur le Circuit des Amériques : « Nous faisons ce que nous pouvons. Merci à Red Bull pour m’avoir donné une voiture capable de se battre pour le podium. Je suis vraiment content de cette troisième place. »
Ricciardo a perdu des places au départ mais il est parvenu à remonter suite au retour aux stands de la voiture de sécurité : « Vous pouvez dépasser ici ! J’ai eu Magnussen et Alonso au nouveau départ donc ce n’était pas si ennuyant. »
De manière anecdotique, avec cette troisième place, le natif de Perth compte désormais 102 points de retard sur Lewis Hamilton et n’est donc plus un candidat au titre de champion du monde avec un maximum de 75 pouvant être inscrits lors des deux dernières courses de la saison 2014.
Pour son coéquipier chez Red Bull, Sebastian Vettel, les choses ne se sont pas trop mal passées. En effet, l’Allemand prédisait une possible 7ème place hier compte tenu de son départ depuis la voie des stands, suite à un changement complet de son unité de puissance Renault. Malgré une course en demi-teinte, notamment dans la première moitié, le quadruple champion du monde a atteint son objectif, terminant 7ème au drapeau à damier à Austin.
« La première moitié de la course n’a pas été très bonne, mais la deuxième moitié a permis de reprendre vie. Nous avons pu rattraper du terrain avec un arrêt en fin de course. Nous avons décidé de chausser des pneumatiques neufs avec seulement quelques tours à couvrir, donc nous étions dans une position de force à ce moment par rapport aux autres qui souffraient avec des pneumatiques plus vieux et le rythme était meilleur, » a confié Vettel, cité par GPUpdate.
Vettel a terminé à seulement une demi-seconde de la 6ème place détenue par Fernando Alonso. Il avait tout misé sur la course, avec des réglages spécifiques, mais cela n’était pas simple à gérer : « Les réglages avec peu d’appui étaient bons pour dépassement, mais cela compliquait les choses pour rester proche des autres. »