Moss : Lewis Hamilton est "au même niveau que Jim Clark"

Après sa victoire lors du Grand Prix des Etats-Unis, Lewis Hamilton a reçu des éloges de la part des glorieux anciens que sont Stirling Moss et Nigel Mansell.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Moss : Lewis Hamilton est "au même niveau que Jim Clark"

Dans la finalement courte histoire de Mercedes en Formule 1, peu de pilotes ont eu l’occasion de marquer leur passage. Ce fut le cas de Juan-Manuel Fangio, Champion au volant d’une Flèche d’argent en 1954 et 1955, mais aussi de Stirling Moss qui s’est inscrit plus globalement dans l’histoire de la F1 en demeurant, aujourd’hui encore, le pilote non-titré ayant le plus de fois terminé vice-champion du monde, à quatre reprises.

Sa première place de vice-champion du monde fut glanée avec Mercedes, justement, en 1955. Aujourd’hui âgé de 85 ans, le Britannique reste un observateur attentif de la discipline reine et particulièrement de la marque à l’étoile.

Interrogé par la BBC Radio 5 Live, celui qui a remporté 16 victoires en F1 entre 1955 et 1961, a livré son avis sur Lewis Hamilton : « Je ne vois aucune raison pour laquelle il ne pourrait pas obtenir 4, 5 ou 6 championnats. »

Le Champion du monde 2008 a remporté à Austin son 32ème succès en carrière, ce qui fait de lui le pilote du Royaume-Uni le plus victorieux en discipline reine, devant Nigel Mansell (31), Jackie Stewart (27), Jim Clark (25) et Damon Hill (22). Moss, sixième de ce classement officieux, compare Hamilton à Clark, contre lequel il a couru en 1960 et 1961 : « Il est aussi bon que ce que nous avons eu et nous sommes très chanceux de l’avoir. Hamilton semble imbattable, très franchement. Il est au même niveau que Jimmy Clark et les pilotes de cette qualité. Il est excitant à voir. »

Nigel Mansell, qui a félicité le leader du Championnat dès la fin du Grand Prix des Etats-Unis, est heureux de voir son record tomber : « C’est super parce que Lewis est un vrai compétiteur. Sa cible est maintenant le record d’Alain Prost. Je pense qu’il va s’attaquer au record de Michael Schumacher aussi, » a affirmé le Champion du Monde 1992. « Je suis heureux et fier [d’avoir détenu le record] pour une vingtaine d’années. Je suis ravi pour Lewis. Il va être exalté. »

« Grâce à la fiabilité et la manière dont les circuits sont conçus, il a réalisé un superbe boulot en faisant grimper [le record] jusqu’à 32. Avec la fin de l’année, je ne serais pas surpris qu’il monte à 34. La chose fantastique que les pilotes ont aujourd’hui est une meilleure fiabilité. Beaucoup de pilotes, par le passé, ont mené et faisaient de grandes choses mais ont abandonné. Je pense que Lewis va juste continuer de s’améliorer, » a-t-il déclaré à la BBC Radio Jersey.

Mansell est confiant dans le fait que Lewis Hamilton va remporter le titre au soir du Grand Prix d’Abu Dhabi : « Je pense que Nico devait gagner aux Etats-Unis pour garder une chance. La seule chose, ce sont les double-points à la fin de la saison. Je ne sais pas comment cela va fonctionner s’il y a des problèmes de fiabilité pour un des pilotes. »

Hamilton compte 24 points d’avance sur Nico Rosberg avant les deux dernières manches de la saison. 25 points maximum seront distribués à Interlagos et 50 points à Abu Dhabi.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.